Fin des vacances : 5 pistes pour surmonter le blues de la rentrée

Quelques conseils pour tenter de slalomer sans encombre entre la rentrée scolaire des enfants, le retour au travail et la fin de l’été qui approche.

L’idée de retrouver les mêmes têtes, d’aller dans les mêmes endroits, de reprendre les mêmes habitudes est potentiellement un peu déprimant @BELGAIMAGE

Il y a des réveils plus difficiles que d’autres. Pour beaucoup, celui de la rentrée est de ceux-là, qu’on soit parti en vacances loin de la Belgique ou pas. C’est presque automatique : le changement de rythme et le retour aux responsabilités et autres obligations fait naître un spleen, voire une certaine fatigue alors que nos batteries sont censées s’être rechargées durant les congés.

Se réadapter à la «vraie » vie (on met beaucoup de guillemets), est parfois un processus brutal. Ce qui suit vous aidera peut-être à en atténuer les effets.

Programmer ses prochaines vacances

Commençons avec un peu de médecine d’urgence. Si le blues de la rentrée vous est particulièrement pénible cette année, pourquoi ne pas vous réenvoler sous d’autres cieux, au moins par la pensée ? Planifier un voyage, un trip ou juste un petit week-end vous aidera à vous projeter dans l’avenir et à relativiser…

 

 

Reprendre le travail en milieu de semaine

Vous avez horreur du «lundi méchant», comme le chante Gael Faye ? Si vous en avez encore la possibilité, programmez votre date de retour au bureau en milieu de semaine, par exemple le mercredi. La semaine de reprise filera plus vite, et vous assurera une transition en douceur.

 

 

Prolonger les vacances avec des activités

Ce n’est pas avec le métro-boulot-dodo que vous risquez de chasser la déprime post-vacances. Un cinéma, un brunch ou un repas entre amis, une balade en forêt, une soirée un peu trop arrosée… quelle que soit l’activité, essayez de vous aérer l’esprit et le corps, en étant bien entouré. Bref, tout faire pour éviter que le quotidien ne soit un mauvais moment à passer entre deux congés.

 

 

Se fixer des petits objectifs

«Il faut amorcer la pompe graduellement, très graduellement, et se fixer des objectifs très modestes le premier jour, voire la première semaine de travail, lorsque cela est possible, expliquait il y a quelques années au Monde Patrick Amar, psychologue et directeur de la société de conseil en santé et performance au travail, Axis Mundi. Ces petites avancées, simples, modestes et réalistes, ont une vertu essentielle, celle de réamorcer la pompe tout en donnant un sentiment d’accomplissement qui va venir dissiper ce blues de rentrée».

Face à la montagne de travail qui vous attend probablement, l’idéal est donc de hiérarchiser les priorités et d’y aller d’abord par petit pas.

Bonnes résolutions et nouveaux projets

L’idée de retrouver les mêmes têtes, d’aller dans les mêmes endroits, de reprendre les mêmes habitudes est potentiellement un peu déprimante.

Avec janvier, septembre est le moment de se fixer une ou deux résolutions (précises et réalistes, sans quoi elles seront déjà oubliées en octobre). Commencer une nouvelle activité sportive ou artistique peut vous aider à voir la rentrée d’un autre œil…

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité