
Pourquoi manger seul au restaurant est-il si angoissant?

Pourquoi manger seul au restaurant est toujours tabou? Même pour les plus solitaires d’entre nous, l'expérience est angoissante. Pourtant, 30% des clients des restaurants mangent seuls, selon une étude de NPD Group. Maurine, 22 ans, fait partie de ceux qui osent manger solo au resto : « La première fois, on a l’impression de se sentir jugée. Aujourd’hui, j’apprécie vraiment le fait d’y aller à mon rythme. Je pense qu’il faut y aller par étape, d’abord un café, puis un déjeuner sur un comptoir, puis peut-être tenter l’expérience complète au resto », expliquent-elles à So Soir.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Peurs et angoisses
Sur les réseaux sociaux, les vidéos de personnes se montrant seules au restaurant fleurissent, ainsi que le hashtag #SoloDate. Mais alors, pourquoi est-ce encore « mal vu » de manger seul au resto ? « Nous baignons dans une société grégaire. Cet acte qui va en quelque sorte à l'encontre des normes habituelles, réveille toute une série de peurs et d'angoisses que nous portons en nous, celles de l'abandon, du rejet, ou encore des vieux fantasmes que nous relions à la solitude », explique la psychothérapeute Anne-Françoise Meulemans, à So Soir.
Voir cette publication sur Instagram
Tenter l'expérience
Un sentiment de jalousie peut également naitre chez l’autre, qui envie la personne qui ose. Cette problématique touche notamment les personnes souffrant de solitude, qui s’interdisent d’aller au restaurant, ou au cinéma, par peur du regard d'autrui.
Pour Anne-Françoise Meulemans, tout le monde devrait tenter l’expérience au moins une fois et aller à l’encontre des recommandations imposées par la société.