Notre agenda des carnavals en Wallonie

Le coup d’envoi est presque lancé, le mois de février marquera le grand retour des festivités carnavalesques dans nos régions. Petit tour d’horizon des événements à noter dans son calendrier.

Carnaval de Binche
Les fameux Gilles de Binche © Belga Image

Dans les rues de Binche, les trompettes et tambours résonnaient déjà ce week-end. Après une longue absence (pandémie mondiale oblige) les binchois (et autres habitants de la région du centre) renouent avec joie avec leur folklore et retrouvent leurs Gilles.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Sous le son des sabots, clochettes et autres apertintailles (comprendre la grosse ceinture du costume de Gille qui est ornée de 6 à 9 clochettes) les Soumonces ont battu leur plein. Sorte de grande répétition générale avant l’heure, ces dernières ont attiré du monde. Logique, après tout, l’édition 2023 du Carnaval de Binche a une saveur particulière, après deux années d’absence.

Partout en Wallonie, le mois de février (et de mars dans certains cas) sera placé sous le signe du carnaval, et en attendant le grand jour, on vous a sélectionné les événement à ne pas manquer.

Les Gilles du Carnaval de Binche

Il s’agit peut-être d’un des plus vieux carnavals de Belgique. Reconnu Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le carnaval de Binche, avec ses Gilles est emblématique.

Réunissant près de mille Gille pour mardi gras, le carnaval de Binche est le carnaval traditionnel par excellence. Et le rendez-vous est fixé pour les 19, 20 et 21 février 2023. Pas envie d’attendre ? Les prochaines soumonces (celles en musique) auront lieu les 5 et 12 février prochain.

Le programme complet des festivités est à retrouver juste ici

Le Cwarmê de Malmedy

Direction les cantons de l’Est pour ce carnaval aux traditions séculaires. Le carnaval de Malmedy, dit "Cwarmê D’Mâm’dî » date de 1459. Le mot « Cwarmê » désigne à Malmedy la période de carnaval, qui dure officiellement 4 jours, du samedi midi au mardi gras à minuit. Cette période est également appelée parfois ‘Grandès-Haguètes ».

Figures emblématiques du Cwarmê, les Haguètes déambulent les rues de Malmedy. Personnage espiègle affublés de leur traditionnel bicorne à plumes d’autruches et munis de leurs « hape-tchâr » chassent les mollets des spectateurs.

Le carnaval de Malmedy est prévu pour les 18-19-20 et 21 février. Plus d'infos, juste ici

Les Blancs-Moussis de Stavelot

Après les carnavals de Binche ou de Malmedy vient le tour des festivités du Laetare. Quatrième dimanche de Carême, le Laetare (du latin, se réjouir) apparait comme une sorte de pause, à mi-chemin de cette période.

C’est aussi devenu un moment extrêmement festif en Wallonie. La Laetare alors, comme il convient de l’appeler, est célébrée trois jours durant dans plusieurs villes wallonnes. A Stavelot notamment, où les Blancs-Moussis arpentent les rues de la cité.

La tradition remonte à 1502. Les Blancs-Moussis, vêtus d’une cape et d’un capuchon blanc, agrémentés d’un long nez rouge intriguent et amusent le public. Armé de leur vessie de porc qu’ils n’hésitent pas à utiliser pour matraquer les passants, ils grognent ça et là pour amuser la galerie.

Cette année, la 518e édition du Laetare de Stavelot aura lieu le 18-19-20 mars 2023. Le programme est à retrouver juste ici.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité