
Quelles terrasses sont ensoleillées ou pas? Une carte vous l'indique en temps réel

C'est le petit plaisir de l'été: siroter un verre avec ses amis et ses proches sur une terrasse, tranquille. Mais là, pas de chance: le soleil a déjà piqué vers l'horizon et vous voilà à l'ombre pour le reste de la fin de journée. Conscient de ce problème, un ingénieur français, Jean-Charles Levenne, a créé un site unique en son genre: JveuxDuSoleil.fr. Le principe: montrer avec précision sur une carte et en fonction de l'heure quelles sont les endroits exposés à l'astre solaire, et ce presque au mètre près. À l'origine, le site était principalement destiné à Paris et Marseille, mais il est également disponible pour la Belgique et d'autres pays du monde.
La lecture de votre article continue ci-dessous
À la recherche du soleil!
Plus concrètement, la carte représente en trois dimensions les bâtiments des villes (et même des villages) ainsi que leur hauteur. Grâce à cette base, Jean-Charles Levenne n'avait plus qu'à représenter la position du soleil dans le ciel à tel ou tel moment de la journée. Résultat: en choisissant son heure grâce à un curseur (tout en précisant la date), les ombres des bâtiments s'affichent sur la carte, ce qui permet de deviner si la terrasse de votre restaurant favori est bien orientée ou pas (à condition de savoir où il se situe évidemment).
Vous cherchez le soleil ☀️ ? L'appli "https://t.co/AIBbgDqinv" vous trouve les terrasses de café et les restaurants ensoleillés 😎☕️
👉 #MaVilleNotreIdéal chaque soir à 18h55 sur @France3tv pic.twitter.com/L1IQAT3aTA— LCL (@LCL) May 22, 2019
Prenons un exemple: la Grand-Place de Bruxelles. Durant la matinée, les terrasses ombragées se situent plutôt côté est. Le soleil étant en train de se lever, il vaut donc mieux prendre son petit-déjeuner du côté de l'hôtel de ville. Par contre, en fin d'après-midi, c'est l'inverse. Si vous voulez boire votre cocktail le plus longtemps possible au soleil, vous avez tout intérêt à vous mettre à droite de la Maison du Roi. Seule l'ombre formée par la flèche de l'hôtel de ville pourrait vous gêner, mais de façon très temporaire.

Exemple de simulation sur Jveuxdusoleil.fr, sur Bruxelles le 6 juin 2023 à 20h00 ©D.R.
La carte remplit tout autant son rôle ailleurs dans le pays. Si on se rend sur la place d'Armes de Namur, on constate qu'il vaut mieux s'éloigner le plus possible de la Bourse et du bâtiment de l'Inno en fin de journée. Le site pâtit toutefois d'un petit défaut: s'il représente assez fidèlement l'ombre des bâtiments, il oublie de représenter celle des arbres. Dès lors, il n'est pas certain que votre terrasse du bois de la Cambre soit au soleil, bien que la carte dise le contraire.
Précisons pour terminer que dans certains cas, les restaurants sont représentés par un repère sur la carte. Le site vous indique alors avec encore plus de clarté quand il est ensoleillé ou pas. Malheureusement, ces précisions sont surtout disponibles pour Paris et Marseille. Seules quelques adresses sont référencées pour Bruxelles, du moins pour l'instant. Le site permet en effet aux utilisateurs de contribuer de façon bénévole afin de rendre ces restos visibles.