
Ces villes européennes bondées (dont une belge) à éviter pendant vos vacances d'été
Pour établir son classement, le moteur de recherches de vacances Holidu a déterminé les villes les plus touristiques par habitant à l’aide de données statistiques datant de l’année 2019. Une ville belge fait d’ailleurs partie du top 3 des villes les fréquentées d’Europe durant la période estivale.
Dubrovnik, en Croatie
Dubrovnik est la ville la plus bondée d’Europe ! On y compte 36 touristes pour un habitant. « Ayant une population relativement faible, Dubrovnik voit un afflux de touristes pendant les mois d'été, surtout en juillet et août. Nous vous recommandons de visiter début mai ou de mi-septembre à mi-octobre pour éviter la foule », conseille Holidu.
Voir cette publication sur Instagram
Venise, en Italie
Venise souffre du tourisme de masse et ce classement le confirme : « Venise a une histoire compliquée avec le tourisme de masse. Cet afflux annuel de visiteurs exerce une pression énorme sur les infrastructures », renseigne Holidu.
« L'un des principaux problèmes concerne les excursionnistes, ces touristes qui proviennent généralement de navires de croisière et s'arrêtent seulement quelques heures et n'offrent pas de véritable avantage économique pour la ville. Alors faites de votre mieux pour acheter et manger local et promouvoir le tourisme durable à Venise ! »
Si vous souhaitez tout de même visiter Venise, mieux vaut privilégier les mois de septembre, octobre et novembre et rester au moins 2 à 3 nuits.
Voir cette publication sur Instagram
Bruges, en Belgique
C’est une ville belge qui occupe la troisième place du classement. Il s’agit de Bruges, qui compte 21 touristes pour un habitant.
La ville attire les foules à partir de fin mai et durant la majeure partie de l’été : « Les touristes affluent pour profiter de l'architecture époustouflante et des canaux pittoresques. Le centre historique a été reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est donc une ville incontournable ». Holidu recommande de plutôt vous rendre à Bruges en basse saison, début mai ou en septembre, pour éviter la foule.
Voir cette publication sur Instagram
La suite du classement
Rhodes, en Grèce
Reykjavik, en Islande
Héraklion, en Grèce
Florence, en Italie
Amsterdam, aux Pays-Bas
Dublin, en Irlande
Tallinn, en Estonie
Porto, au Portugal
Paris, en France
Athènes, en Grèce
Prague, en République-Tchèque
Nice, en France