"La guerre des transats" : quel est ce phénomène et comment les hôtels se battent pour y mettre fin ?

Dans les hôtels, les conflits pour accéder aux meilleurs transats ne datent pas d’hier. Une invention compte bien y mettre fin.

La guerre des transats ©Adobe

Chaque année au début de la haute saison, les mêmes images apparaissent sur les réseaux sociaux. Des dizaines de clients se ruent sur les transats au petit matin pour aller y déposer leurs serviettes et profiter des meilleures places durant la journée. Dans certains hôtels, on n’ouvre la piscine qu’à une certaine heure pour éviter que certains déposent leurs serviettes pour la nuit, et l’ouverture des “portes”, vers 5 h ou 6 h du matin donne lieu à une file et une course contre la montre.

Cela peut paraître exagéré comme comportement, mais ceux qui veulent passer leur journée à la piscine rêvent d’un endroit bien placé, ou tout simplement de disposer d’un transat, puisque certains hôtels affichent plus que complet, surtout pour certaines destinations à la mode. Cette mode vient surtout des touristes anglais, russes et allemands, mais les Belges ne sont pas en reste !

Mais une invention a été lancée ces dernières semaines, avec l’ambition de mettre fin à cette “guerre des transats”. Une entreprise danoise a lancé le “Sunlounger Timer”. C’est quoi ? Il s’agit d’un détecteur de mouvements doublé d’une minuterie, qui permet de savoir si le siège est libre ou pas, via un signal lumineux, rouge ou vert.

Fini donc de laisser sa serviette des heures durant sur un siège pour n’en profiter que quelques minutes, ce qui a le don d’exaspérer les autres. Il y a donc un temps imparti entre chaque départ et son retour sur le transat. Un délai trop long est sanctionné par le minuteur qui va considérer le siège comme libre. Les autres clients auront donc la liberté de déplacer la serviette installée sur le siège. C’est l’hôtel qui définit d’ailleurs le temps imparti pour chaque transat, et les utilisateurs gardent tout de même la possibilité de réinitialiser le compteur au moment du départ.

La guerre des transats ©Adobe

La guerre des transats ©Adobe

 

Et si le “Sunlounger Timer” promet que “la guerre des serviettes est terminée” sur son site internet, on peut se poser des questions sur la mise en pratique de l’appareil. Les conflits du petit matin vont peut-être se déplacer en cours de journée, quand certains n’hésiteront pas à remettre le compteur à zéro sans pour autant revenir à leur place, un peu comme on le fait avec son disque de stationnement en zone bleu. On pense aussi à ceux qui dégageront une serviette alors que le minuteur ne sera pas au bout de son décompte. Car quelle est la preuve que le siège était libre, ou pas ?

Il faudra en faire le bilan auprès des hôtels concernés, qui devront investir pour utiliser ces appareils, mais cela a au moins le mérite d’exister et de permettre aux pères et mères de famille de ne pas se lever aux aurores durant leurs vacances.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité