Envie d'une sortie dans un parc aquatique? Voici une sélection en Belgique et ailleurs

Pour s'amuser avec des amis ou en famille, voici une sélection des grands parcs aquatiques belges et européens.

Bellewaerde Aquapark
Des visiteurs du Bellewaerde Aquapark, le 24 juin 2019 ©BelgaImage

En Belgique

Aqualibi, l'incontournable

Comment ne pas commencer ce tour des parcs aquatiques par le plus grand de Belgique? Avec plus de 6.000 m² de superficie, Aqualibi fait figure de grand classique depuis son ouverture en 1987. Il tâche néanmoins de se renouveler au fil du temps. En décembre 2023, il s'agrandira avec pas moins de quatre toboggans inédits. Des nocturnes sont également organisées de temps en temps, comme pour ce long week-end de l'Assomption avec une fermeture fixée à 22 heures.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La deux Plopsaqua (et bientôt trois, voire quatre)

Côté flamand, la référence en la matière, c'est Plopsaqua. Son domaine de La Panne représente le plus grand parc au nord du pays, avec pas moins de 4.000 m². Son cousin du sud, installé depuis 2020 à Hannut, au nord-ouest de la province de Liège, fait quant à lui environ 4.800 m². Un empire aquatique qui est manifestement encore appelé à s'étendre. La commune de Boussu, entre Mons et Valenciennes, serait intéressée par l'arrivée du géant flamand sur son territoire. L'Avenir a fait savoir il y a un mois que le dossier avançait. En juin dernier, Het Laatste Nieuws a ajouté que le Plopsa Group a également déposé une demande de permis environnemental pour construire un nouveau site à Malines, entre Bruxelles et Anvers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plopsaqua (@plopsaqua_official)

Bellewaerde Aquapark: le petit nouveau dans la cour des grands

Si Bellewaerde reste surtout connue pour son parc d'attractions, elle s'est aussi dotée en 2019 d'un tout nouveau complexe aquatique d'environ 3.000 m², juste après la fermeture d'Océade. Le lion d'Ypres s'est ainsi élevé au même niveau que Walibi et Plopsaland, avec la possibilité d'avoir des activités à la fois en extérieur et en intérieur.


Le duo Aquafun chez Sunpark

Chez Sunpark, la logique commerciale est totalement différente. Ici, son premier parc est installé à deux pas du géant Plopsaland, et plus précisément à Ostdunkerque. Son Aquafun est de taille plus modeste mais se situe au milieu de son domaine où il est possible de louer un logement de vacances. Ceux qui préfèrent fuir la foule de la côte belge peuvent aller dans l'autre site Sunpark, situé au bord des lacs de Campine, non loin du désert de Lommel et de la frontière néerlandaise, entre les provinces de Limbourg et d'Anvers.


La constellation Center Parcs

Concurrent direct de Sunpark, Center Parcs est devenu le véritable leader du secteur des villages de vacances dans le nord-ouest de l'Europe. Au centre de ses différents domaines, on trouve les fameux Aqua Mundo, dont la taille est variable d'un parc à l'autre. Celui situé dans les Ardennes, à Vielsam, est par exemple assez petit. Ceux situés à dans les domaines De Vossemeren et Erperheide, dans le Limbourg, sont plus imposants. Quant à celui de Maasmechelen, il est plus axé sur la relaxation, d'où son nom alternatif d'Aqua Garden. Ceux qui voudraient aller à la mer peuvent se rendre au site de Center Parcs au Coq.

Ailleurs en Europe

En France

Côté français, les touristes de passage à Paris peuvent faire un petit plongeon à l'Aquaboulevard, situé dans le XVe arrondissement de la capitale. Les Belges, friands de la Côte d'Opale, ne pourront plus se rendre à l'Aqualud du Touquet et devront se diriger vers le Midi pour trouver les plus grands parcs aquatiques du pays. En Provence, les vacanciers pourront se rendre au Wave Island près d'Avignon et à l'Aquasplash d'Antibes, tous deux étant situés en extérieur. Dans le sud-ouest, À l'ouest, ceux qui préfèrent la proximité de l'océan pourront se rendre à l'Atlantic Park dans les Landes, à l'Océanile de Noirmoutier et à l'O'Gliss Park en Vendée. À une latitude plus proche de celle belge, on trouve l'Aquaparc Isis, à Dole (entre Dijon, Besançon et Lons-le-Saunier). Enfin, citons le réseau Aqualand, avec six domaines au bord de la Méditerranée et deux autres à Agen et Arcachon, tout comme celui de Center Parcs, qui possède sept sites français, souvent plus au nord.

En Allemagne

Chez nos voisins allemands, un site se distingue tout particulièrement: Tropical Islands Resort. Situé au sud-est de Berlin, il s'agit du plus grand parc aquatique intérieur du monde. Une véritable atmosphère tropicale dans un ancien hangar militaire, qui s'étend également en extérieur lorsque les beaux jours arrivent. Sur le même modèle que Walibi, le renommé parc d'attractions Europa-Park a également créé un parc aquatique à ses côtés, Rulantica. Un véritable colosse digne de la réputation de ses propriétaires de Rust, à la frontière française. Un peu plus au nord, toujours non loin de l'Alsace, on trouve également le Miramar de Weinheim. Lui aussi jouit d'une grande superficie et de la présence de nombreux toboggans. Enfin, il y a le cas plus spécifique du Therme Erding, qui a la particularité d'être à la fois un gigantesque parc aquatique et un complexe thermal renommé. Il se situe au nord-est de Munich.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rulantica 💦 (@rulantica)

Aux Pays-Bas

Chez les Néerlandais, Center Parcs règne en maître dans son pays natal, avec pas moins d'une dizaine de domaines à son actif. Mais il n'est pas le seul à disposer de parcs aquatiques. On trouve par exemple le Tikibad, juste à côté de La Haye, et l'Aqua Mexicana dans le nord du pays, à Slagharen.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité