Voici les restaurants et chefs de l’année selon le Gault&Millau 2022

Le chef de l'année 2022 est Thierry Theys du restaurant "Nuance" à Duffel, tandis que les deux meilleurs tables du pays ne changent pas et conservent leurs 19,5 sur 20 respectifs.

Thierry Neys
Thierry Neys (@Belga Image)

Thierry Theys du restaurant "Nuance" à Duffel (province d'Anvers) s'est vu décerner lundi le titre de « Chef de l'année » 2022 par Gault&Millau lors d'une cérémonie retransmise en ligne à l'occasion de la sortie de la 19e édition du guide jaune.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

« Avec son sens des nuances - tout est dit dans le nom -, des contrastes travaillés dans des détails bien équilibrés et des assiettes bien dessinées, il a en effet atteint de nouveaux sommets », écrit la rédaction du guide soulignant « de nombreuses découvertes amusantes qui titillent les papilles ».

Place à la jeunesse

Trois jeunes chefs par région ont également été salués pour leur travail quotidien: Martin Volkaerts de « L'Amandier » à Genval pour la Wallonie, François-Xavier Lambory de « Stirwen » à Bruxelles pour la Région bruxelloise et Martijn Defauw de « Rebelle » à Courtrai pour la Flandre.

Martin Volkaerts meilleur jeune chef de Wallonie

Le chef Martin Volkaerts, meilleur jeune chef de Wallonie. (@Belga Image)

Au firmament du guide jaune, Christophe Hardiquest de chez « Bon Bon » à Woluwe-Saint-Pierre et Peter Goossens du « Hof van Cleve » à Kruisem conservent leur cote de 19,5/20.

Gault & Millau 2022

Christophe Hardiquest. (@Belga Image)

Des nouveautés et du plaisir

Parmi les nouvelles adresses que compte le guide, « Hertog Jan » affiche d'emblée un 18/20 tandis que « Toma » à Liège et « Le Grand Verre » à Durbuy atteignent le 16/20. Le chef Yves Mattagne, qui a rejoint cette année les cuisines de « La Villa » à Bruxelles, engrange de suite un 16,5/20.

Les prix-plaisir de l'année ont également été distribués par région: « Chabrol » à Schaerbeek pour la Région bruxelloise, « 't Pachthuis » à Zottegem pour la Flandre et « CCnomie » à Dinant pour la Wallonie.

Gault&Millau a en outre récompensé des établissements par thème. Arabelle Meirlaen a ainsi été nommée cheffe-légumes de l'année grâce à sa cuisine intuitive qui « suit les saisons des organes et de la nature ». « San Daniele » à Ganshoren est quant à lui l'Italien de l'année et « Nonbe Daigaku » à Ixelles, Asiatique de l'année. La brasserie de l'année est « Ciro's » à Anvers et l'on retrouve le meilleur sommelier au « Vrijmoed » à Gand en la personne de Benjamin De Buck. Enfin, l'artisan-cuisinier de l'année est Jan Nijs de « Plein 25 » à Elsegem.

La 19e édition du guide compte 135 nouvelles adresses et 122 hausses de cote, pour un total de 1.375 établissements.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité