
Oubliez le maïs en conserve ! Voici comment le cuisiner frais

Sauf en conserve, on n’achète pas vraiment de maïs dans son enveloppe naturelle. Mais l’essayer, c’est l’adopter! Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l’épi ne doit pas être déshydratée. Conservez-le quelques jours protégé par ses feuilles dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler. Après l’avoir fait cuire à l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, il suffit d’en détacher les grains et de les placer dans un sac congélation avec une noix de beurre. Vous n’aurez plus qu’à plonger le sac quelques minutes dans de l’eau bouillante avant de servir. Le plus difficile est de savoir comment le cuire. Soit vous le faites griller 15 min au barbecue ou gril après avoir été arrosé de beurre fondu. Soit vous le faites cuire dans ses feuilles. Dégagez les épis des feuilles en les laissant attachées au bout de la tige. Retirez la barbe. Badigeonnez les épis de beurre puis rabattez les feuilles. Vous les faites cuire 15 minutes au gril, jusqu’à ce que les feuilles soient carbonisées. Ou alors plongez vos épis dans de l’eau bouillante salée. Pour de beaux épis de maïs, il faut ensuite compter 10 minutes de cuisson. Soit vous les faites cuire au four. Après avoir blanchi vos épis de maïs, beurrez, salez et poivrez les épis. Enfournez pour 15 minutes à 200°.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pop-corn 2.0
Devant un film bien au chaud à la maison, le maïs sec transformé en rochers caramélisés de pop-corn vaut le détour. Il vous faut 40 g de maïs sec à faire éclater + 150 de caramels mous Werther’s Original (ou autres) + 1 c. à s. de crème fraîche + beurre. Faites éclater le maïs dans une casserole (avec couvercle!). Faites fondre les caramels mous au bain-marie sans cesser de remuer. Incorporez la crème fraîche au dernier moment. Versez le caramel chaud dans la casserole directement sur le pop-corn et secouez-la énergiquement pour que le caramel enrobe chaque grain de maïs. Beurrez vos mains soigneusement et formez immédiatement 12 rochers. Déposez-les sur une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir et durcir. Le maïs fait partie de tous les repas de fête aux États-Unis et est transformé dans beaucoup de recettes pour renouveler les plaisirs. Vous avez probablement déjà entendu parler du cornbread, ce fameux pain de maïs américain. En version sucrée ou salée, ces mini-plaisirs trouvent toujours leur place dans nos assiettes. Il est très facile à réaliser et a l’avantage d’être un accompagnement original aux fêtes. Il vous faut 110 g de farine, 110 g de semoule de maïs (polenta), 1 œuf, 150 ml de lait tiède, 50 g de beurre fondu, ½ sachet de levure, 1 c. à c. de sel.
Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez le sec: farine, semoule, levure, sel. Ajoutez l’œuf battu, le beurre fondu et le lait tiède. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporez le miel ou le sucre si vous optez pour la version sucrée. Versez la pâte dans un moule à muffins et enfournez 25 à 30 min. Pour une version sucrée, n’utilisez pas de sel dans la recette et ajoutez 100 g de sucre.

© Unsplash
Le maïs mariné
Le maïs, à l’instar des courgettes ou des champignons, est un légume qu’on laisse volontiers mariner car ses grains se gorgent de saveurs. La sauce soja est un ingrédient parfait. Ce produit polyvalent est à base de graines de soja fermentées, de blé torréfié, d’eau et de sel marin. Choisissez les sauces soja naturellement fermentées qui développent leur plein arôme au bout de six mois. Pensez également au vinaigre, qui joue un rôle important dans la cuisine depuis des temps immémoriaux, ses qualités antiseptiques étaient très utiles avant l’apparition des réfrigérateurs pour la conservation des aliments. Le vinaigre de vin est multi-usage et convient parfaitement aux marinades. Cela dit, le vinaigre de Xérès y apporte une certaine profondeur. Ce vinaigre espagnol est préparé et vieilli deux ans en fûts de chêne dans la région d’appellation des vins de Xérès.
Faire une bonne sauce pour le maïs requiert peu d’ingrédients et vous permet de voyager au travers de l’assiette. Mélangez ½ tasse de sauce soja, ½ tasse de miel d’acacia, ¼ tasse de vinaigre de vin ou de Xérès, ½ tasse d’ananas au sirop concassés, ½ tasse du sirop d’ananas de la conserve, 1 citron coupé en tranches très fines, 2 gousses d’ail écrasées, 2 c. à c. de gingembre en poudre et du poivre noir. C’est tout autant une marinade géniale qu’une sauce d’accompagnement pour du maïs cuit au four par exemple.
La recette : des boulettes de poulet au maïs ultra-faciles
Pour 4 personnes - Préparation: 20 min - Cuisson: 5 min
500 g de filet de poulet I 1 épi de maïs ou 100 g de maïs en conserve I 80 g de cheddar râpé I 1 œuf battu I huile végétale I poivre du moulin

© Adobe Stock
Faites cuire l’épi de maïs 10 min à l’eau bouillante salée puis égrenez-le. Réservez. Faites cuire les filets de poulet à la poêle puis hachez-les dans le bol du mixer. Réservez. Dans un bol, mélangez le poulet, les grains de maïs, le cheddar et l’œuf battu. Poivrez généreusement puis façonnez des petites boulettes de la taille d’une noix. Versez un fond d’huile dans une grande poêle et faites-y cuire les boulettes 5 min sans cesser de remuer.