Les 10 adresses food préférées d'Eric Boschman à Mons et ses environs

Tables gourmandes, bars à vins, salons de thé, trattorias, brasseries chics - on a fait le tour du Grand Mons pour dresser ce petit guide des meilleures adresses du moment.

Ferme de bonne maman
© DR

Les Gribaumonts

Quand a paru notre dernier guide sur Mons, je me suis fait gentiment tanner par des lecteurs car j’avais omis cette référence incontournable. Cette injustice est réparée. Lisa Calcus et Nicolas Campus ravissent le palais des Montois et des autres depuis le début des années 90. Avec une régularité de métronome, ils passent les jours et les années en s’améliorant toujours. Au sein de cette magnifique demeure classique et contemporaine, Lisa propose une cuisine inventive, originale, aérienne. Nicolas joue sur ses vins comme d’autres font des gammes. Il les connaît sur le bout des papilles et n’hésite jamais à se lancer dans des combinaisons originales.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Rue d’Havré 95, 7000 Mons. 065/75.04.55. www.lesgribaumonts.be

Ô Bar Hik

Ici, vous êtes dans un bon bar à vins, mais aussi un bon bar à cocktails. Vous pourrez grignoter quelques planches de fromages-charcuteries et autres produits du genre. Nous ne sommes pas des bêtes non plus, hein. Ici on est tolérant, très tolérant même. On trouve à la carte de l’Orval vieilli à côté d’une Despe. Même si on ne discute pas des goûts et des couleurs, vous avouerez que c’est cocasse.

Rue de la Clef 8, 7000 Mons. 0493/97.74.79. www.obarhik.be

Ferme de Bonne Maman

Une belle ferme en carré où tout est fait pour se sentir à l’aise. Les trois chambres d’hôtes (petit-déjeuner compris) sont annoncées à 100 €, et elles donnent envie de s’y arrêter. La carte de la brasserie est classique, et ­aligne des produits locaux qu’elle revendique. La carte du restaurant propose une jolie cuisine bourgeoise de bon aloi tarifée plutôt léger. Une bonne adresse solide qu’on aime se partager entre amis.

Rue de Pâturages 104, 7041 Givry. 065/95.17.64. www.fermedebonnemaman.be

La brasserie d’Éole et L’impératif d’Éole

La brasserie d’Éole - anciennement Restaurant dans les vignes - a rouvert depuis le 24 mai. Ici, au domaine d’Éole, on aime toujours pousser le bouchon un peu plus loin, tout en demeurant dans le cadre de l’excellence. Le Restaurant dans les vignes, depuis deux étés, est devenu le rendez-vous incontournable des hédonistes amoureux des produits du terroir. C’était et cela restera le maître mot de la carte. Benoît Neusy est en charge de nous faire rêver en maintenant la ligne. Benoît Neusy sera aussi aux com­mandes de L’impératif d’Éole, restaurant gastronomique du domaine. ­Installé au sommet du bâtiment, ­complété par une vaste terrasse panora­mique, ce sera, à coup sûr, “the place to be” des gourmets. Prévue pour juillet, l’ouverture sera sans nul doute flamboyante, le chef n’étant pas homme à faire les choses à moitié. C’est un talentueux qui propose une cuisine d’une délicatesse rare tout en étant vraiment originale. Cela signifie que si vous voulez une place, il va falloir se mettre dans les starting-blocks rapidement…

Grand-Route 58, 7040 Quévy. www.chantdeole.be 

Edward’s Street Food

Derrière ce bel endroit, qui propose une cuisine street à base de bons produits, il y a une histoire de couple et de voyage. Après quatre ans passés autour du monde, le projet a vu le jour. La tête pleine de couleurs, de saveurs, de recettes nouvelles, Maya s’est lancée à l’assaut de ses souvenirs. Elle a ­transformé l’essai de manière magistrale. Le cadre est contemporain, aéré, végétalisé, comporte un espace enfants et propose des choses qui revendiquent clairement leurs origines.

Route d’Ath 316, 7020 Nimy. 0472/70.18.06. www.facebook.com/people/Edwards-street-food

Les Gourmands

Ce genre de restaurant que tout le monde a dans un coin de la tête et où on ne va jamais assez souvent. Tout y est au millimètre. La salle est menée de main de maître par un des meilleurs sommeliers du royaume. La carte est tout simplement somptueuse. Carlo est un homme qui ne fait pas de bruit, mais qui avance. Aux fourneaux, un tandem magique: Lydia et Didier. Une cuisine sans esbroufe, mais qui reste longtemps dans la mémoire des papilles. Quelle émotion!

Rue de Sars 15, 7040 Blaregnies. 065/56.86.32. www.les-gourmands.be

Pigalle Délice

Non, n’espérez aucun dérapage un peu kinky à la lecture du nom du lieu, celui d’un salon de thé proposant du salé et du sucré (pancakes, bagels, gaufres…) dans une atmosphère girly. Comble de bonheur, c’est ouvert les dimanches et jours fériés. Même si le Doudou n’est pas, à proprement parler, la fête la plus girly du monde, cela vous fera un point de chute pour vous sustenter au chaud.

Rue de Nimy 92, 7000 Mons. 

Le Comptoir de Marie

La nouvelle création du chef local bien connu Luc Broutard. Lui et son équipe s’inspirent des quatre coins du monde, avec une attirance marquée pour les saveurs du sud de l’Europe. La carte s’appuie sur des produits de grande qualité qui revendiquent leurs origines sans fard. C’est savoureux, curieux, original, et vachement bien fichu.

Rue d’Enghien 8, 7000 Mons. 065/87.29.49. www.lecomptoirdemarie.be

Stessa Luna

Évoquer Mons sans reprendre une table à l’italienne, c’est chercher les coups… Ouverte depuis quelques mois, cette trattoria semble devenir l’endroit de rendez-vous incontour­nables du centre-ville pour les amateurs de cuisine transalpine de qualité, mais surtout authentique. Dans la bande-son, n’oubliez pas l’accent, avec une touche de consonances boraines. C’est le bonheur tout simple.

Rue des Clercs 4, 7000 Mons. 0492/60.00.06. www.facebook.com/stessaluna

Five Senses

Si vous ne savez pas ce qu’est un ­bubble tea ou un mochi, produits ­phénomènes de la génération TikTok, c’est que vous n’avez pas d’ados dans votre entourage proche. On n’est pas forcé d’aimer, mais l’expérience vaut la peine. Dans cette enseigne réputée pour ses bubble tea, on trouve du mochi, des baos et le dhotnut. La ­terrasse sur la Grand-Place, aux beaux jours, est un atout majeur pour l’établissement.

Grand-Place 33, 7000 Mons.  www.facebook.com/FiveSensesMons

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité