
Voici trois adresses où dévorer des smash burgers à Bruxelles

Mais un smash burger c’est quoi ? Concrètement, il s’agit d’un hamburger revu et corrigé. Le burger est servi sous forme de boule, que l’on écrase immédiatement sur une plaque de cuisson brûlante. En aplatissant ces dernières directement, le suc de la viande est libéré immédiatement, créant une croûte caramélisée à l’extérieur alors que l’intérieur reste bien tendre et juteux. C'est ce qu'on appelle l'effet de Maillard, pour les plus pointus d'entre-nous. Une tranche de fromage fondue vient compléter le tout que l’on sert dans un « potato bun », espèce de pain brioché cuisiné à partir de pommes de terre, moelleux à souhait ! On déguste l'ensemble, bien chaud. Et on s’en lèche les doigts.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Rambo
Ce sont les premiers à s’être lancé dans la grande aventure des smash burgers dans la capitale. Débarqué en 2021 tout droit de la Californie et porté par five guys bruxellois, acteurs de la scène food (Chez Franz, Chez Richard, Old Boy…), l’enseigne aux allures de diner américain à l’esthétique léchée régale depuis son premier comptoir sis sur la rue Washington.
Au menu, trois cheeseburgers différent (le classic, special et nomeat) qui se dégustent avec des frites et une déclinaison de sauces maisons délicieuses. Mention très spéciale pour les nuggets maison, croustillants à souhait.
Trois enseignes existent, deux à Bruxelles, l’originale sur la rue de Washington, un second comptoir (seulement à emporter) à Saint-Boniface et une dernière adresse a ouvert à Waterloo.
Voir cette publication sur Instagram
Smash
À deux pas de la Place Flagey, ce comptoir de street-food haut de gamme sublime les smash burgers. En toute décontraction et simplicité, sur son grand comptoir ou sa chouette terrasse, l’enseigne y sert la spécialité américaine revue et corrigée.
Ici aussi, on déguste trois versions du burger écrasé, le Classique, le Spécial et le Végé (servi avec du halloumi cuit) accompagné de portion de frites généreuses (et bien cuites) et arrosé des délicieuses bière de la brasserie de l’Ermitage, ou de vin bio sélectionné avec soin !
Pour les amateurs de la spécialité, l’endroit sert également les fameux lobster rolls, ces pains briochés garnis de gros morceau de homard.
Voir cette publication sur Instagram
Spratchie’s
L’adresse est déjà bien connue des liégeois. C’est que depuis plusieurs années, Spratchie’s régale les papilles des habitants de la Cité Ardente avec son enseigne située rue de la casquette. Son nom, qui signifie « écrasé » en wallon donne le ton. C’est qu’ici, on a tout compris à la spécialité mais on se distingue du reste.
Si on y sert également un menu épuré (à nouveau trois versions sont disponibles), il est accompagné ici de waffle fries, fondantes et croustillantes et de coleslaw. Et après avoir conquis la Cité Ardente, l’adresse a débarqué à Bruxelles. Mais pas de restaurant physique, non non. Tout se fait en ligne via Deliveroo mais qui sait, peut-être l’enseigne ouvrira un jour un comptoir physique pour régaler les épicuriens bruxellois en vrai ?
Voir cette publication sur Instagram