
Cheese lover : nos fromageries préférées à Bruxelles

Du plateau de fromage préparé avec soin pour une chouette soirée, à la location d’appareil à raclette en passant par la confection de sandwiches, ces fromageries nous ont tapé dans l’œil et nous régalent.
La lecture de votre article continue ci-dessous
La Petite Vache
La Petite Vache, c’est probablement l’une des plus anciennes fromageries encore en activité dans la capitale. L’enseigne a ouvert en 1934 en plein cœur du quartier Saint-Josse et n’a jamais cessé de fonctionner.
Portée par la mission du bon, du goût et du fermier, on ne peut que comprendre l’engouement qui se saisit de ce comptoir qui sur le temps de midi sert de délicieux sandwich garnis de ce qui se sert de mieux sur place. Repris il y a quelques années par Julie Moulia, passionnée de pressure et de fromages, que l’on retrouve aussi à Ixelles dans un autre comptoir fromager qui nous fait de l’œil, l'enseigne a fait peau neuve. L’endroit se la joue aussi épicerie fine et propose une jolie sélection de vins natures et e biodynamie. Idéal pour un cheese and wine !
Voir cette publication sur Instagram
Saint-Octave
C’est dans le quartier populaire des Marolles qu’Octave, sa vitre et branding léché avait initialement posé ses valises. Quelques années plus tard, les points de ventes se sont multipliés et approvisionnent tout Bruxelles de délicieux fromages qui font la part belle aux savoir-faire des artisans et passionnés.
Avec l’envie profonde de mettre en avant des petites exploitations qui misent sur la qualité plutôt que la quantité, les vitrines engagées d’Octave et sa clique font sensations et on plussoie.
Ainsi, des Marolles aux Vivier-d’Oie en passant par la place Van Meenen, 5 points de ventes se laissent découvrir et prodiguent de nombreux conseils aux amateurs de croutes. Et puis, Octave propose aussi de nombreuses charcuteries et autres gourmandises. Testées, et (plus qu’) approuvées.
Voir cette publication sur Instagram
La Fruitière
C’est à deux pas de la Grand place que l’on retrouve la Fruitière et son concept unique en son genre. Car l’endroit, en plus d’être une excellente fromagerie, l’endroit se targue d’être aussi le premier bar à fromage de la capitale ! Un concept qui fait des étincelles et a fait ses preuves, car plus de 5 ans après son ouverture, l’enseigne continue de nous surprendre et de nous plaire.
Aux manettes de l’adresse : Véronique, qui nous vient tout droit du Jura où elle a été éleveuse de chèvres. Après s’être formée à la fromagerie à Waterloo, elle décide d’ouvrir son bar à fromage accompagnée de son fils, Léo. Le tandem met un point d’honneur à privilégier le circuit court et à mettre en avant les artisans et leur travail. L’endroit se veut « un lieu d’échange, d’acceuil et de rencontre. » et on est séduit.
Voir cette publication sur Instagram
From Comptoir
Portée par le couple franco-belge Etienne et Bénédicte, le comptoir « From Comptoir » s’est taillée une place de choix dans les épicuriens bruxellois. L’endroit dispose de trois espaces distincts, un comptoir de vente, un espace dégustation où il est possible de se restaurer et de participer à divers ateliers (celui d’initiation aux accords « cheese and wine » nous fait de l’œil ) mais aussi plusieurs caves d’affinage qu’il est possible de visiter afin d’en savoir plus sur les procédés de fabrication de nos fromages préférés.
Voir cette publication sur Instagram
La Crèmerie des Tongres
Située à deux pas du parc du Cinquantenaire dans le quartier d’Etterbeek, la Crèmerie des Tongres propose une très large sélection de fromage depuis de nombreuses années et continue de faire des émules dans le quartier.
Tenue par Pascal depuis plus de 20 ans, l’enseigne fait la part belle à la qualité et offre une expertise rare. Et puis comme rien ne vaut un pairing avec du vin réussi, l’endroit propose aussi une chouette sélection de vins qui sauront à coup sûr accompagner avec justesse votre plateau de fromage !