Cuisine du placard : nos recettes pratiques et gourmandes

Pris par le temps? La solution: se replier sur le placard. Pour cela, il faut toujours bien le charger en conserves et en bocaux qui permettent des horizons infinis de gourmandise. La preuve...

cuisine
Un jour ou l’autre, conserves et bocaux peuvent nous sauver la vie en cuisine. © Adobe Stock

Conserves, bocaux et autres ingrédients secs peuvent faire notre bonheur. Avoir en permanence un beau choix dans un placard est important pour anticiper des tables imprévues, des repas rapides, et néanmoins délicieux après une journée bien remplie. Mais d’abord et avant tout, la réhabilitation des ­conserves!  Ces boîtes et ces conserves de légumineuses, longtemps diabolisées. Une bonne boîte bio, de belle facture, conservera tous nos désirs de plaisirs gustatifs et nutritionnels. On a souvent la flemme de faire germer ou reposer les pois chiches, haricots et autres lentilles et d’excellentes marques bio offrent maintenant la possibilité de nous libérer de ce fardeau. En vrac, dans un bon placard malin, on pourra trouver, selon les goûts, des ­boîtes de poissons, thon, sardines, maquereaux; des pâtes, simples et plus farfelues mais toujours de bonnes qualité; des riz, jasmin, ronds, complets, semi-complets; des huiles, d’olive, de sésame, de noisette, de colza, elles seront la petite note qui fera le tout à la fin de la recette; des épices, du paprika fumé ou simple, de l’ail séché, du cumin, de la coriandre, des bons poivres, des mélanges d’épices à curry.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Dans le placard congélateur, avoir quelques ­légumes faciles à réchauffer, des petits pois, haricots verts, épinards et autres légumes réservés au fil des saisons qui pourront nous sauver. Viendront ensuite les oléagineuses, des noix en tout genre, torréfiées et préservées dans des bocaux, pensons aux noix de cajou, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches, pignons de pin, noix du Brésil, de ­Grenoble ou encore de pécan.

Et l’essentiel, des bonnes conserves de passata ou tomates concassées pour affronter l’hiver, de très bons bocaux de sauces tomate au basilic ou en ratatouille qui se trouvent dans toutes les bonnes épiceries bio ou d’autres bocaux de tomates ­confites ou semi-séchées; du lait de coco, des œufs (oui, à conserver dans le placard), des cornichons, des artichauts confits sous huile ou en saumure, un choix de farines pour le jeu des pains et gâteaux, du miel, un sucre de canne complet, un peu de sirop de Liège et d’érable, des crackers de bonne facture et des beans sauce tomate (autrement dit petits haricots blancs cuits dans leur sauce).

Un petit-déjeuner de champion

Le matin, vous pourrez tenir 6 heures grâce à la gourmandise et au fondant des haricots et à la douceur de la tomate. Pour deux gourmands, versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte et ­faites revenir 1 gousse d’ail émincée. Dès que ça commence à fristouiller, mélangez un peu, ajoutez une pincée d’origan ou de thym sec, voire du romarin émincé et même un peu de coriandre ­fraîche, selon les goûts. Déglacez avec une c. à c. de miel ou autre sirop délicieux, ça va caraméliser.

Mélangez encore et lancez le feu un peu plus fort. Ça va commencer à sentir très bon, dès que ça accroche un peu, déglacez avec un filet de vin blanc et attendez que tout soit évaporé. Déposez alors un bocal bio de haricots sauce tomate (environ 360 g), laissez cuire 1 ou 2 minutes sur feu doux et encore 5 minutes en mélangeant et ­rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel, du poivre et éventuellement une pointe de piment d’Espelette. Dégustez avec un ou deux œufs ­mollets ou sur le plat et un bon pain toasté, un peu de chèvre frais ou de la feta. Une merveille.

Lunchs rapido

Il est tellement divin de se préparer en 10 minutes une belle boîte de lunch saine et gourmande pour toute la famille. On peut cuire un bon riz rond semi-complet pour 2 ou 3 jours et le marier avec quelques légumes de saison. Pour une personne, comptez 3 c. à s. de riz cuit, 2 c. à s. de pois chiches ou lentilles cuites bio, 4 c. à s. d’une bon bocal de sauce tomate aromatisée au basilic ou en ratatouille, 2 c. à s. de parmesan râpé, quelques artichauts ­confits et ­quelques noisettes grillées concassées.

Pour un riz cantonais minute, pour deux, faites revenir deux oignons rouges émincés dans un peu d’huile, une gousse d’ail pressée, déglacez avec un filet de sauce soja ou tamari, et déposez quelques c. à s. de riz cuit et faites frémir, battez 3 œufs et versez-les dans la préparation, mélangez bien pour faire cuire les œufs et ajoutez 100 g de petits pois frais ou congelés avec une pointe de sel et de poivre.

Si vous cuisez vos pâtes al dente, refroidissez-les de suite et conservez-les aussi deux jours. Mêlez-les à une bonne bufala et des tomates confites, un pesto minute et quelques amandes grillées. Bref, usez et abusez des mariages que le placard imagine, c’est que du bon!

© Aline Gerard

Rillettes de thon, artichauts et agrumes

6 poireaux I 2 oranges I 1 bocal d’artichauts grillés à l’huile d’olive (environ 280 g) I 1 boîte de bonne qualité de thon au naturel (400 g net environ) I 1 c. à c. d’origan I 1 filet de citron I sésame noir ou blond grillé I huile d’olive I sel et poivre

  • Lancez une casserole d’eau avec un peu de sel à ébullition.
  • Nettoyez les poireaux en ôtant la partie extérieure, coupez des tronçons de 3 ou 4 cm et passez-les sous l’eau froide pour bien enlever la terre.
  • Dès que l’eau bout, plongez les poireaux pendant 6 à 8 minutes, ils doivent être tendres.
  • Faites-les tremper dans l’eau bien froide pour stopper la cuisson et préserver leur couleur.
  • Préparez-les pour le dressage en les découpant en tronçons de 2 cm en biais, réservez.
  • Mixez en une mousse les artichauts et le thon égouttés avec un filet de citron, l’origan et une pincée de sel.
  • Préparez alors les oranges à vif, coupez les bases des oranges puis, avec un couteau bien aiguisé, ôtez la peau en glissant du haut vers le bas, gardez les restes gorgés de jus. Vous obtenez une belle orange à vif, sans peaux ni zeste ni ziste (le ziste est la peau blanche sous le zeste, souvent trop amère pour être savourée). Tranchez finement pour obtenir une dizaine de morceaux.
  • Avec le jus prélevé des épluchures d’orange, préparez une vinaigrette. Ajoutez 1 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à s. de vinaigre balsamique et une pincée de sel.
  • Dressez le plat en jouant avec les volumes des poireaux, allongés ou sur leur base, en glissant des tranches d’orange entre eux. Et terminez avec de belles cuillères de mousse d’artichauts, le sésame, la vinaigrette, une pincée de fleur de sel et un bon tour de moulin à poivre.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité