
10 lieux de balades en Wallonie pour profiter des couleurs de l’automne

Le rocher du Hérou
De quoi admirer le Parc naturel des deux Ourthes, en province du Luxembourg. Cette roche de 80 mètres de haut et longue d’un kilomètre et demi offre l’un des plus beaux panoramas en Ardenne. Classé «Patrimoine exceptionnel naturel et insolite de Wallonie», le site offre plusieurs points de vues somptueux sur l’Ourthe en contre-bas.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Voir cette publication sur Instagram
Plus d'infos ici.
Le Lac de Nisramont
Tant que vous êtes dans le coin, voici un autre spot incontournable, près de la Roche-en-Ardenne : le lac de Nisramont, un ancien barrage construit dans les années 1950. Chalet en bois, forêts mordorées, le parcours balisé de 12 kilomètres vous donnera l’impression d’avoir fait le voyage jusqu’au Canada. Plus d’infos ici.
Voir cette publication sur Instagram
La Réserve des Epioux
C’est une réserve naturelle de 10 hectares sur la commune de Florenville. De nombreuses balades longent les 5 étangs qui composent le domaine. Orange vif, rouge sang… c’est le royaume enchanté des feuilles mortes. Carte des randonnées disponible au syndicat d’initiative de Florenville.
Voir cette publication sur Instagram
Les Jardins d’Annevoie
Cascades, fontaines et étangs… Un endroit parfois pour rêvasser en écoutant le doux clapotis de l’eau. À Anhée, dans la province de Namur, se cache le château d’Annevoie, paré de ses Jardins, qui sont les seuls jardins d’eau en Belgique. Aménagés au XVIIIe siècle, ils sont inscrits au Patrimoine majeur de Wallonie.
Voir cette publication sur Instagram
Les Jardins d’Annevoie – Rue des jardins, 37 a 5537 Annevoie. Plus d’infos ici.
Le Fondry des chiens
Le Fondry des chiens est un gouffre naturel de 20 mètres de profondeur situé dans le Parc naturel de Viroin-Hermeton, à côté de Nismes. Le site, classé, accueille une végétation rare et délicate. Un vrai terrain de jeux pour les photographes, particulièrement avec les couleurs automnales.
Voir cette publication sur Instagram
Rue Orgeveau, à Nismes. Plus d'infos ici.
La Fange de l’Abîme
Un paysage dégarni qui rappelle les Hautes-Fagnes. La réserve naturelle, située sur le plateau de la Croix-Scaille, accueille la Tour du Millénaire. Ce belvédère de 60 m de haut marque le point culminant de la province de Namur (503 m) et le 5e de Belgique. À Gedinne.
Ninglinspo
Dans le bassin de l'Amblève près de Remouchamps (Aywaille), l'érosion a creusé dans la roche des vallées sauvages. Bucolique au possible, le Ninglinspo est la seule rivière de montagne de Belgique. Une promenade unique en province de Liège.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’infos ici.
Le Lac de la Gileppe
Aux portes du plateau des Hautes Fagnes, le barrage et le lac de la Gileppe sont incrustés au cœur de la cœur de la forêt de l'Hertogenwald. Super balades de tout niveau autour et à partir du lac, à quelques kilomètres seulement à l’est de Verviers.
Voir cette publication sur Instagram
Route de la Gileppe 55 A, à Jalhay (Liège). Plus d’infos ici.
Le Noir Flohay
Pinède plantée vers 1850 et ravagée par les flammes en 2011, le Noir Flohay propose un paysage désertique. Ambiance encore plus mystérieuse sous les lumières blafardes de l’automne. Une autre manière de découvrir les Hautes-Fagnes.
Voir cette publication sur Instagram
Domaine de Mariemont
Surnommé le poumon vert du Hainaut, ce parc d’environ 45 ha à cheval sur les communes de Morlanwelz et Manage est sans doute l’un des plus beaux parcs de Wallonie. On y retrouve une collection très riche d’arbres et de plantes du monde entier.
Voir cette publication sur Instagram
Parc de Mariemont – Rue du Parc, 29, 7170 La Hestre. Plus d’infos ici.