Les 6 meilleurs spots pour admirer les cerisiers du Japon en Belgique

Quelques endroits (à Bruxelles et en Flandre) où les cerisiers du Japon viendront bientôt colorer le printemps de leur magnifique rose.

Les 6 meilleurs spots pour admirer les cerisiers du Japon en Belgique
@BELGAIMAGE

Schaerbeek

À Tokyo, la saison de la floraison des cerisiers a été déclarée mardi officiellement ouverte, dix jours plus tôt que la normale. Ce moment marque le début du "hanami", la tradition japonaise d'admirer les nouvelles fleurs des "sakura" (cerisiers) et de célébrer l'arrivée du printemps en organisant des pique-niques en famille ou entre amis.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

À l’autre bout du monde, les cerisiers du Japon fleurissent un peu plus tard, généralement entre début avril et début mai (selon la météo belge, la floraison peut en effet varier d’une à deux semaines, en fonction des années).

Pour voir Bruxelles en rose, un bon plan est alors de se rendre à Schaerbeek. Comme à l’entrée du parc Josaphat, à l’angle de l’avenue Louis Bertrand. L’Avenue Emile Max, avec son bitume paré de pétales, n’est pas mal non plus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edyta Woźniak (@edyta_wozniak13)

Laeken

Où observer des cerisiers du Japon, sinon autour de la Tour japonaise, au cœur du parc de Laeken ? Dommage que son jardin ne soit pas accessible au public (pour raisons de sécurité).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aris Setya (@aris.setya)

Le jardin japonais d’Hasselt

Les 225 cerisiers du Japon qui le peuplent font la fierté du jardin de Hasselt, réputé pour être le plus grand jardin japonais d’Europe. Un lieu incontournable au printemps, qui abrite aussi cinq abricotiers du Japon (et leurs magnifiques fleurs blanches) ou encore des pins, bambous et pruniers.

Pour ne rien manquer du spectacle, le rendez-vous est donné du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Gardez un œil sur la page Facebook, pour savoir quand a lieu la floraison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Rouffa (@michaelrouffa)

Etterbeek

On continue notre balade colorée dans les rues de la capitale. Au printemps, la place Saint-Antoine et l’Avenue Jules Malou sont sur leur 31, avec la floraison des cerisiers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent, Brussels (@yves.st.lebruce)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karina Pesa (@karina_bxl)

Huldenberg (Brabant flamand)

Autre excursion fleurie au nord du pays : rendez-vous à la chapelle Saint-Roch à côté de l’avenue du Prince de Béthune (Prins de Bethunelaan), dans le village de Neerijse. Bucolique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GK (@punkmusicrc)

Watermael-Boitsfort

Sans doute le meilleur pour la fin, en tout cas en ce qui concerne Bruxelles. Pendant une grosse semaine, ce n’est que pompons roses et pluie de pétales, avec les centaines de cerisiers enchanteurs qui ornent la cité-jardin Logis/Floréal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ira (@nouvellebruxelloise)

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité