Que faire à Charleroi ? 14 activités incontournables ou atypiques pour découvrir le Pays noir

Entre un Musée des Beaux-Arts remis à neuf et un escape game géant dans la ville… Entre un tour-opérateur iconoclaste et un lieu de mémoire en hommage aux mineurs, il y a moyen de ne jamais s’ennuyer dans la région.

le bois du cazier
© Le Bois du Cazier

Le Bois du Cazier

Entré dans l’histoire de la Belgique par la ­tragédie qui, en 1956, coûtera la vie à 262 mineurs, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il offre une vue d’ensemble sur l’activité du charbonnage, mais aussi sur la vie quotidienne de la communauté italienne implantée dans la région. La scénographie du musée est claire et hyperagréable, on s’y promène, accompagné par le silence, découvrant ici, le scénario de la catastrophe, là de belles et grandes photos du quartier à l’époque. D’un bâtiment à l’autre, dans un joli décor verdoyant, on passe du Musée de l’Industrie au Musée du Verre. Des événements y sont régulièrement organisés comme des stages d’initiation à la forge ou, les 3 et 4 juin, un week-end spécial “Sport Terrils pour tous”.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Rue du Cazier 80, 6001 Charleroi. www.leboisducazier.be

Charleroi Adventure City Safari

Conçu par Nicolas Buissart, le parcours propose une exploration iconoclaste de Charleroi, récemment élue “plus laide ville du monde”. Exemple?  Se promener dans “la rue la plus déprimante de Belgique”! L’artiste définit son concept comme de “l’art-tourisme, à prendre au second degré”. Le programme de la visite est adapté en fonction du public inscrit.

www.charleroiadventure.com.

Charleroi comme vous ne l’avez jamais vue

Visites guidées sur différentes thématiques organisées par le Centre d’action laïque. Le samedi 6 mai, la promenade s’aventure dans la Ville-Basse à travers trois siècles d’architecture avec un focus sur des bâtiments conçus par Paul Hayot, Marcel Leborgne ou Albert Guyaux. Le samedi 3 juin, on partira à la découverte des cités du Congo et de l’Amérique, soit là où la notion de capitale sociale prend tout son sens.

www.cal-charleroi.be

La Boucle noire

Si on veut voir à quoi ressemblait le bassin industriel de Charleroi, il faut faire la Boucle noire, parcours pédestre d’une vingtaine de kilomètres. L’itinéraire passe près des châteaux emblématiques de la région (Marchienne et Monceau) et d’anciennes usines avec, comme climax du parcours, un détour par les terrils. Au programme de cette escapade assez physique, les terrils du Martinet, la chaîne de Dampremy et de la Docherie.

Carte disponible à la Maison du tourisme. Place Charles II 20, 6000 Charleroi. www.cm-tourisme.be

Vélo électrique le long de la Sambre

Vélo électrique le long de la Sambre. © Christophe Vandercam

Carolo Bike Tour

Un parcours de 45 km - accessible à tous, même si une légère pratique du cyclisme est conseillée - à travers la ville, ses industries et ses paysages. Deux cyclo-guides, historiens de formation, encadrent la promenade qui aura lieu le 9 juillet. Découvrir la région à vélo de manière indépendante est possible (la gare de Charleroi-Sud possède un point vélo). Les plus jolies balades se font le long du réseau Ravel. On vous conseille le circuit “Au fil de l’eau”, qui en longeant la Sambre vous permet de rallier Thuin ou Namur.

Carolo Bike Tour, le 9/7. 

Airspace Indoor Skydiving

Situé à Gosselies, mondialement connu, ce simulateur de chute libre propose un tunnel de 17 mètres de hauteur et une soufflerie pouvant aller jusqu’à 310 km/h. Une expérience que vous pourrez revivre encore et encore si vous optez pour l’un ou l’autre pack…

www.airspaceindoorskydive.be

Maniak

Si vous êtes branché escalade, n’hésitez pas: tentez cet espace, le plus grand dédié à l’escalade en intérieur en Belgique. Pour tous les publics et tous les niveaux, débutants et grimpeurs confirmés affrontent les différents murs.

www.charleroi.maniak.club

Escape game géant

Conçues par l’équipe de Charlerooms, les escape rooms offrent la possibilité de résoudre une énigme dans un cabinet d’avocats ou de sauver le monde en pleine nature. Le dimanche 4 juin, l’équipe organise un escape game géant, sur le site du futur campus U. Sur un parcours de trois kilomètres, les participants seront mis à l’épreuve et croiseront d’illustres figures du monde scientifique.

www.bigbanggame.be

Le jardin naturel

À Gerpinnes, ouvert tous les samedis de mai à septembre, il montre un ensemble de biotopes locaux (mare, prairie fleurie, haie vive, bosquet…) et met en avant l’utilisation culinaire, médicale, mellifère ou ornementale des plantes. Bon à savoir: l’entrée est gratuite.

www.gerpinnes.be

Le parc reine Astrid

En plein cœur de Charleroi, tracé sur d’anciennes fortifications et marquant la transition entre la Ville-Haute et la Ville-Basse, il s’inspire des parcs à l’anglaise. Depuis sa rénovation en 2020, le parc propose un espace de jeu sécurisé pour les plus jeunes.

www.charleroi-decouverte.be

Le parc Nelson Mandela

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les principales essences d’arbres de nos régions, ne manquez pas ce site à Monceau-sur-Sambre. Au gré de votre balade, avec ou sans guide audio, vous découvrirez un circuit écologique mais aussi une piste pour joggers, un étang paysager et un parcours santé.

www.charleroi-decouverte.be

Ville d'art

Musée des Beaux-Arts

En chantier pendant trois ans, le nouveau Musée des Beaux-Arts a pris place dans les anciennes écuries Defeld. Exemple supplémentaire du renouveau urbanistique imaginé par la ville de Charleroi, le lieu accueille une grande expo sur les éditions Dupuis, fleuron industriel de la région (lire p. 26). À découvrir aussi, la collection permanente où on trouve des œuvres précieuses de Constantin Meunier, Paul Delvaux, René Magritte, Jo Delahaut…

Boulevard Mayence 67, 6000 Charleroi. www.charleroi-museum.be

Musee des Beaux-Arts de Charleroi

© Tom Colaux

Musée de la Photographie

Le travail du Français Stéphan Gladieu réalisé en Corée du Nord est l’exposition point de mire du Musée de la Photographie de Charleroi, fidèle à sa politique de programmation haut de gamme. Portrait stupéfiant d’une société fermée, ce reportage montre des hommes et des femmes que personne ne montre jamais et que le photographe a été autorisé à immortaliser - de la ville à la campagne.

Jusqu’au 21/5. Musée de la Photographie, avenue Paul Pastur 11, 6032 Mont-sur-Marchienne. www.museephoto.be

BPS22

Deux artistes s’emparent des deux grands espaces du BPS22, rond-point des tendances de l’art contemporain et lieu incontournable de la scène culturelle carolo. Adrien Lucca plonge la salle Dupont dans l’ombre pour mettre en évidence ses créations autour de la lumière et concevoir une installation immersive. L’artiste italien Pietro Fortuna montre, lui, ses récents travaux dans les domaines de la sculpture et du photomontage.

Du 20/5 au 27/8. BPS22, boulevard Solvay, 6000  Charleroi. www.bps22.be

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité