
5 guinguettes wallonnes à découvrir de toute urgence

Les guinguettes sont à l’origine des cabarets populaires de la banlieue parisienne, bien souvent en bordure d’un cours d’eau et qui officiait tant comme restaurant que comme lieu de bal. Avec le temps, l’esprit s’est un brin transformé mais a surtout gagné en traction ces dernières adresses.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Lieux plus qu’à la mode en région bruxelloise, il en existe pourtant partout en Belgique. La preuve, par 5. On y va ?
À lire aussi : Les plus belles terrasses ensoleillées de Bruxelles
Le BAD Festival, à Charleroi
BAD pour Bouffe and Drinks Festival. Tout est donc dit. Pour cette troisième édition, le BAD Festival revient à Charleroi depuis le 12 mai. Au programme ? L’un des plus grand foodcourt éphémères de Wallonie qui s’étend sur plus de 2500m2. Au total, près de 10 stands food y servent toutes sortes de cuisine, des saveurs classique italiennes aux mets plus exotiques philippins.
Jusqu’au 16 juillet, une multitude d’artistes et de DJ s’y produiront, alliant donc culture, art et gastronomie dans ce cadre complétement insolite composé de 30 containers recyclés et servant plus de 25 bières spéciales.
La Guinguette de Renipont Plage, à Lasne
La plage de Renipont fait le bonheur des habitants de la région de Lasne depuis 1937. Lieu de baignade incontournable des environs, il dispose également d’une jolie guinguette où l’on fait, pour notre plus grand plaisir « dans le simple, le bon, le gouleyant et le joyeux. »
On se retrouve donc avec grand plaisir sur cette vaste terrasse avec les pieds quasi dans l’eau à siroter cocktails et boissons en tout genre en profitant du beau temps. Chouette point positif, l’endroit est super kids-friendly !
La Guinguette des Elfes , à Aywailles
Situé à Aywaille, au sein de la brasserie Elfique qui brasse la bière éponyme, la Guinguette des Elfes ravira les papilles des épicuriens gourmands et des amateurs de bières artisanales.
Situé au bord de l’Amblève, l’endroit est apaisant et calme à souhait. Avec une carte alléchante de produits locaux et de qualités, on s’y pose avec plaisir pour y savoure de bons petits plats accompagnés d’une bonne blanche aux délicieux aromes d’agrumes. Programme idéal pour les soirées d’été à venir non ?
Voir cette publication sur Instagram
La Guinguette Mobile, à Namur
On file dans le Namurois, en bord de Meuse, pour découvrir la Guinguette Mobile où Benoit nous accueille dans ses camions pour partager un moment de « savoir-fête » comme il aime à le dire.
Pour sa septième saison, l’endroit ouvre le premier juin pour tout l’été et nous propose de quoi siroter (dans le camion bleu) et de quoi picorer (le camion vert) de 12h00 jusqu’à 22h00.
La Guinguette du Merry Horse, à Rhode-Saint-Genèse
La Guinguette du club équestre de Merry Horse située à Rhode-Saint-Genèse sert diverses galettes bretonnes sur sa jolie terrasse en pleine campagne éclairée par des guirlandes lumineuse une fois la nuit tombée.
Ouvert à tous (membres comme non membres) l’endroit est chaleureux et convivial et régale d’une cuisine simple mais efficace, idéale pour les tout petit !