5 conseils pour voyager moins cher

Parce que l’été arrive à grand pas et avec lui une envie folle de voyager, on a compilé pour vous les 5 commandements pour voyager à moindre frais. On part quand ?

Voyager Malin
© Unsplash

Si on aime (presque) tous voyager et partir à la découverte du monde, il n’empêche que ce goût prononcé de l’aventure se chiffre. Et la facture peut être douloureuse pour nos portefeuilles. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour la faire diminuer et pouvoir goûter aux joies du voyage sans forcément vendre un de nos organes. Voici nos 5 conseils pour voyager à moindre coût !

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ton avion, tôt ou très tard, tu réserveras

Ici, deux écoles se font la concurrence à la course aux prix les plus bas. Ceux qui réservent extrêmement tôt, ou ceux qui réservent en dernière minute. Pour ces derniers, c’est l’opportunité de tomber sur des deals en last-minute aux prix cassés mais ceux-ci se font de plus en plus rares, ce qui fait que les rangs des « dernières minutes » fondent alors que ceux des « bien à l’avance », eux, grossissent.

D’ailleurs la société de voyage Expedia s’est intéressée au sujet en analysant les prix des billets d'avion en 2022. Selon les experts, pour économiser jusqu’à 30% il est recommandé de réserver les vols intérieurs entre 70 et 90 jours avant le départ. Pour les vols internationaux, la fenêtre est un peu plus courte : entre 70 et 78 jours avant le départ.

De plus, Expedia recommande de réserver ses billets un dimanche, journée qui affiche les tarifs les plus avantageux. Et si possible de voyager un vendredi est souvent aussi moins cher. Les jours à éviter pour décoller ? Un dimanche ou un lundi. Comme ça vous êtes prévenus !

🡢 À lire aussi : 15 apps pour voyager malin

Flexible sur ta destination tu seras

La flexibilité est le maitre-mot quand on veut économiser des deniers tout en voyageant. Tant sur les dates (on évite la haute-saison) que sur la destination. Car certaines destinations de vacances sont devenues tellement populaires que leurs prix ont monté en flèche.

En partant pour des zones moins connues, ou sans réelle destination permet de réduire son budget tout en découvrant de nouveaux endroits. Par exemple, les paysages de la côte Amalfitaine vous font rêver, mais le prix pour y aller (et sur place) un peu moins ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la Croatie et sa côte jusqu’à Dubrovnik, à l’ambiance presque similaire mais aux tarifs bien plus attractifs ?

 La navigation privée tu utiliseras

C’est connu, nous laissons des traces sur Internet. Et si toutes ses traces mènent à « voyage romantique pour deux à Porto », étrangement de plus en plus de pub vous proposerons de vous rendre à Porto, et les billets d’avion qui étaient encore accessibles la veille, se révèlent soudainement bien plus chers au lendemain de toutes vos recherches.

Ce phénomène (malheureux) c’est l’IP Tracking, et tous les professionnels du voyage l’utilisent. L’objectif est simple : vous pousser à finaliser votre achat, en vous laissant penser que les prix vont continuer à croître tout en faisant gonfler les prix. En basculant en navigation privée, vous n’êtes plus ciblé par les cookies, plus de tracing , et les prix dégonflent !

A plusieurs tu voyageras

Et enfin, dernier conseil mais pas des moindres, voyager en groupe permet parfois d’adoucir l’addition. En ce qui concerne les frais fixes, tel que la location d’une voiture, les nuits d’hôtels, les partager à plusieurs est bien plus avantageux. Il en va de même pour les frais concernant la nourriture ou autres. A plusieurs c’est meilleur pour le portefeuille !

🡢 À lire aussi : 15 apps pour voyager malin

Le train tu privilégieras

Voyager sur les rails a le vent en poupe. Et on comprend, c’est un moyen de transport qui peut s’avérer bien plus agréable que l’avion par bien des aspects. Mais qui peut aussi se révéler moins coûteux que ce dernier.

Le Vieux Continent est extrêmement bien connecté grâce à de très nombreuses ligne de train qui sillonnent l’Europe et relient ses grandes villes. Et parfois, privilégier le train à l’avion peut être plus avantageux pour votre portefeuille.

Si il serait en effet grand temps que l’offre de train et l’accessibilité de ceux-ci soient améliorés, il n’en demeure que selon une étude réalisée en 2021 et menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, un déplacement de 2h30 en train coûterait en moyenne 8 euros de moins que le même voyage par avion.

Sans oublier son impact bien plus vertueux encore sur l’environnement où un trajet en train émet ainsi 80 fois moins de CO2 qu’un voyage en avion. Sans oublier que de plus en plus de destinations éloignées sont atteignables via un train de nuit. Et si ce dernier est parfois plus cher qu’un avion, il permet d’économiser un nuit d’hôtel sur le voyage. À vous de faire les comptes, mais cela n’est pas négligeable !

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité