On a testé pour vous Europa Park, le meilleur parc d'attractions au monde

Depuis huit ans, Europa-Park remporte le titre de meilleur parc de loisirs au monde. En Allemagne, mais à quelques heures de chez nous, le site est une sorte de paradis sur terre pour amateurs de sensations fortes. On a testé.

Europa park
Coasters, loopings, spinnings. On trouve ici ce genre d’attractions sensationnelles, comme l’Euro-Mir. © Europa park

Avec ses treize montagnes russes (un record en Europe), ses parcours scéniques, ses spectacles et ses attractions aquatiques, Europa-Park n’est rien d’autre qu’un ­temple du divertissement familial. Malgré le récent incendie qui a ravagé le quartier espagnol, la majeure partie du complexe reste ouverte - soit un espace de 95 hectares, divisés en dix-huit zones thématiques, toutes dédiées à un pays d’Europe. Et rien que la balade au cœur du parc, rythmée par des airs de folklore, vaut le détour… Mais si on cherche le grand frisson, on le trouvera. Pour cela, on recommande de tester le Blue Fire (rien que le nom!), coaster où les passagers sont ­catapultés de 0 à 100 km/heure en 2,5 secondes. La chose offre un des loopings les plus élevés d’Europe à… 38 mètres. Âmes sensibles s’abstenir. Pas mal non plus dans le genre sensation, le Wodan, mon­tagne russe en bois, le Silver Star, une structure en acier où les trains peuvent atteindre 127 km/h et l’Euro-Mir, le spinning le plus rapide, le plus haut et le plus long d’Europe.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un jour ou plus…

Dans la panoplie - assez dingue - de ce parc, on pointera les attractions aquatiques. Le Poséidon commence sa course dans les airs et la finit sur l’eau. Effet rafraîchissant garanti. Le Fjord Rafting met à disposition des bouées où peuvent prendre place 8 personnes confrontées à des torrents déchaînés et des cascades en ébullition. Résultat de l’expérience: on est trempés. Pour les plus petits, il faut se diriger vers le quartier irlandais qui leur est entièrement dédié. On y trouve le Ba-a-a Express, un grand huit adapté à la taille et à l’âge des gamins et des gamines. Les plus actifs trouveront de quoi se défouler dans deux zones de jeux indoor, même si on conseille d’aller jeter un œil au Royaume des Minimoys où, entre toboggans et carrousels, on tombe sur Arthur, attraction phare. Quant aux spectacles (leurs ho­raires sont affichés à l’entrée du parc)… disons qu’il y en a pour tous les goûts avec, notamment, l’incontournable show de l’illusionniste Vincent Vignaud qui fait des coups sensationnels. Autre imman­quable, le retour du Sultan, au cœur de l’arène - un voyage dans le temps marqué par de belles cascades équestres. Si une pause allongée vous tente, ne manquez pas de vous arrêter au dôme des rêves où vous prendrez part à une odyssée au cœur de la Croatie dans une immersion à 360° assez époustouflante.

On l’a assez souvent vécu, se restaurer dans un parc d’attractions n’est jamais vraiment synonyme de haute gastronomie - on nous dira que ce n’est pas le but, mais tout de même… À Europa-Park, qui tente de soigner son offre en matière de restauration, on trouve des pizzas, des frites et des pâtes, mais aussi un restaurant gastronomique, Eatrenalin dont la carte mixe viandes et fruits de mer et préparations ­véganes. La cuisine allie des influences à la fois modernes et internationales. On peut aussi s’attabler à l’Ammolite, un restaurant qui ne compte pas moins de deux étoiles au Michelin!

Même s’il est envisageable d’explorer Europa-Park au cours d’une seule journée, on conseille d’y passer deux jours. Plein d’hôtels sont présents sur le site. Dans la philosophie du parc, ils constituent de véritables attractions et permettent de poursuivre l’expérience du dépaysement. Si votre budget est limité, la commune de Rust offre de nombreuses possibilités de location. Comme de nombreux parcs d’attractions, Europa-Park dispose de son propre parc aquatique, Rulantica, ouvert en 2019 et accessible en navette. D’une superficie de 40.000 m², il se déploie en treize zones thématiques parmi lesquelles un espace extérieur et un univers dédié aux plus petits. On y découvre une multitude de toboggans, avec ou sans bouées. Deux plairont particulièrement aux amateurs de sensations fortes: le Dugdrob qui propose une chute libre et le Vinter Rytt où vous serez propulsé à la verticale. Sur le Vikingløp, installé sur un tapis, le visiteur fait la course, tête en avant. Rulantica offre aussi un espace de relaxation (inaccessible aux moins de 12 ans). Les billets d’entrée sont disponibles à partir de 45 euros.

Europa-Park, Rust. Tickets à partir de 47 euros. www.europapark.de

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité