
3 magnifiques châteaux à visiter cet été en Wallonie

De différentes époques et de différents styles, les châteaux sont nombreux en Wallonie, tous témoins de l’histoire - en tout cas du point de vue de la classe dominante. On en dénombre environ 1.500 dans le sud de la Belgique. Certaines fortifications ont été bâties pour défendre un territoire, le long d’une voie routière ou fluviale, en haut d’un roc. D’autres ont été érigées comme résidences. Parmi les plus imprenables, en voici trois.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le château de Reinhardstein
À Ovifat, ce château domine la vallée de la Warche. Ce fort médiéval a été reconstruit et restauré par un historien. Des visites contées aux chandelles sont organisées les jeudis soir d’été et, en journée, on y déguste la soupe des Manants (sur réservation).
Voir cette publication sur Instagram
Le château de Vêves
Super-féerique, le château de Vêves est considéré comme l’un des plus beaux, avec ses cinq tours et sa galerie à colombages. Ce fleuron de l’architecture militaire qui a tant inspiré Disney se visite aussi sous forme de chasse au trésor (déguisée pour les enfants) ou d’escape game. Certains jours, ont lieu des animations pour les plus jeunes.
Voir cette publication sur Instagram
Le château de Belœil
Surnommé le “Versailles belge”, le château de Belœil est une forteresse du Moyen Âge construite au milieu de douves qui s’est muée en habitation de plaisance des princes de Ligne. On le visite pour ses vastes jardins à la française, ses objets d’art du XVe au XIXe siècle, ses meubles d’époque et sa bibliothèque aux 20.000 livres. Il accueille également le spectacle Peter Pan jusqu’au 20/8.
Voir cette publication sur Instagram
D’autres châteaux à visiter sur visitwallonia.be (onglet “Patrimoine et culture” puis “Châteaux”).