Restaurants, boulangeries, bars à vins... 19 nouvelles adresses où il fait bon manger à Bruxelles

Antigaspi, circuit court, produits bio, inventivité, audace. La new wave de la cuisine et de la boulangerie trouve ses repères dans une capitale qui n’a jamais autant fait confiance à sa jeunesse.

restaurants à bruxelles
Grabuge et Janine. © Sébastien Ministru/Janine

St. Kilda

Une cantine bien sympathique et plus que sympathique. Avec ses allures de petite cuisine, St. Kilda met sur la table des plats à partager qui valent vraiment la peine de saliver. Des poivrons rôtis marinés aux herbes, de la pastèque ­compressée aux câpres, anchois et tomates fermentées, de la truite saumonée au coulis de poivron. Verdict: c’est bon!

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Avenue Coghen 44, 1180 Uccle. www.stkildabxl.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par St. Kilda Bxl (@st.kilda_bxl)

L'altitude

Thomas Mamakis est un garçon de son époque - conscientisé, ouvert et, ça ne gâche rien, gentil. La gentillesse est la philosophie du personnel de ce resto à vinyles qui vise le zéro gaspi. Ici, on mesure la quantité pour ne pas devoir jeter, on écoute de la bonne musique et, surtout, on déguste des plats agencés avec imagination et goût de l’aventure. La carte réécrit l’histoire du tartare, invente des brochettes au gouda et fait swinguer la poitrine de porc. Comment lier le cool et le succulent.

Avenue Molière 2, 1190 Forest. 02/414.46.66.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L'altitude (@laltitudebaraudiophile)

Badi

Un bar à cidres rêvé par Victoria Merret et Maxime Bourdigal, qui propose une sélection kilométrique de bouteilles (on est autour des 80 références). Le décor est classe et minimaliste avec, au centre, un long comptoir où on déguste des huîtres, un tartare d’algues aux chips de sarrasin, des crêpes de sarrasin ­fourrées à la saucisse et un gâteau breton à la poire.  Le tout passe la barre du “très bon”.

Rue de l’Hôtel des Monnaies 80, 1060 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par badi. (@badi.bxl)

Seven

La nouvelle cantine tendance qui n’est pas que tendance. On reste épaté par la qualité et la fraîcheur des plats proposés - toasts aux avocats (best-seller), tataki de bœuf, burrito œufs brouillés et beans, panino à la mortadelle et un gaspacho de tomates orange de haut niveau. Même l’œuf à la coque-comté-pain aux graines est bien équilibré et savoureux. Le tout dans un espace design qui prône le brutalisme.

Rue Edith Cavell 10, 1180 Uccle. www.seven-brussels.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par seven (@seven.brussels)

Tatar

Autre figure de la scène jeune food, Ben Homsy a engagé le chef Luca Termine pour imaginer un concept au croisement de la cuisine japonaise et de l’esprit méditerranéen. L’idée est de proposer des variations nouvelles autour du tartare à base de poisson, de viande, de volaille ou de légumes. Le résultat est étonnant et très réussi - une sorte de voyage immobile. Mention spéciale au tartare classique-frites avec supplément caviar.

Rue de l’Aqueduc 155, 1050 Ixelles. 02/647.09.04. www.tatar-restaurant.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tatar (@tatar.restaurant)

Nénu

Une des meilleures tables positionnées sur la vibration asiatique. La faute à Robin Froeliger, chef magnifiquement tatoué qui bouscule la grammaire de la cuisine vietnamienne pour imposer une signature dont on est fan… Selon la saison et la carte, le poulpe grillé à la cerise, les nouilles à la saucisse, le char siu de pluma ibérique, citronnelle, salade de lotus. Et les classiques, crêpes de riz vapeur au porc haché et coppa, palourdes au lait de coco, okras grillés, et nems.  Une adresse obligée.

Rue Dejoncker 21, 1060 Saint-Gilles. 02/850.31.35. www.nenu.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nénu Restaurant (@nenubrussels)

Wonderbao

Encore des jeunes à l’attaque… Sébastien Flandroy et ­Vincent Philippot ont ouvert ce fast-food inattendu. Autour du bao (petite brioche asiatique), ils ont mis sur pied un resto bio dont la philosophie est basée sur le circuit court et la ­qualité healthy du produit. Tofu pané, tofu fumé, seitan grillé avec, en accompagnement, les falafels de pois chiches au sésame noir et le houmous de pois cassés à la coriandre.

Rue Saint-Boniface 34, 1050 Ixelles. www.wonderbao.be

Rebel

Un bar à vins minuscule qui, avec un comptoir et quelques places en vitrine, propose une carte façon tapas. Des plats à partager qui, contrairement aux tapas traditionnelles, ­montrent des assemblages très originaux et hyper-savoureux. Des petites choses pétillantes, bien faites - crevettes rouges à la plancha, straciatella de poivron menthe, artichauts à la ricotta fumée - et qui prouvent, une fois de plus, que Bruxelles sait y faire quand elle passe en cuisine.

Rue Lesbroussart 48, 1050 Ixelles. 0471/90.34.66

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REBEL (@rebel_winebar)

Grabuge

Dans la deuxième partie de ce nouveau resto, vous verrez le jeune chef travailler derrière son comptoir et lancer ses créations parmi lesquelles un poisson pizza (daurade en crapaudine en sauce tomate et mozzarella), signature de la maison. Une “noisy food” qui aligne des plats à partager avec, en vedette, des huîtres gratinées à la poussière de piment.

Chaussée de Waterloo 179, 1060 Saint-Gilles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grabuge (@grabuge.bx)

Achille

Et si boire du vin naturel et profiter de produits nobles, mais simples, c’était la clef du bonheur? Alors elle se trouve chez Achille, une (très) bonne adresse située juste en face de la ­maison communale de Schaerbeek. Avec une carte évolutive composée selon les envies et qui conjugue à la belle saison aussi bien de l’os à moelle que des maatjes ou des fleurs de courgettes farcies, on y trouve toujours son compte, qu’on soit amateur de viande ou plutôt du côté végétarien de la force. Rajoutez à ce tableau un cadre de belles tables et un magnifique comptoir en bois brut et vous aurez la recette gagnante d’Achille.

Place Colignon 14, 1030 Schaerbeek. 0470/83.21.72.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ACHILLE (@achille1030)

Nightshop

À deux pas du canal, dans un quartier en pleine évolution, une ambiance tamisée à la bougie, une expérience brute avec sa porte de garage, ses étagères industrielles. Un endroit où on se sent bien, avec sa cuisine au cœur de l’établissement d’où sortent des plats faciles mais composés d’excellents produits de saison. Une cave à manger où on trouve de très bons vins naturels, mais aussi une variété impressionnante de bières et de cidres artisanaux, tout comme d’excellents jus. Un must.

Rue de Flandre 167, 1000 Bruxelles.

Vertige

Lieu de plaisir gustatif ultime, on y déguste des assiettes de caractère, qui misent sur le végétal, grâce aux talents du chef Kevin Perlot et de son équipe. Ici, on savoure des ingrédients de saison préparés avec une touche de sophistication culinaire. L’établissement, qui fête ses trois années d’existence, propose une ­approche durable, dans le respect de la nature avec l’empreinte carbone la plus réduite. Vertige propose plusieurs formules et s’adapte aux envies et aux portefeuilles. Foncez.

Rue de Flandre 19, 1000 Bruxelles. 02/318.19.19.  www.vertigebxl.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VerTige (@vertigebruxelles)

Aube

Peut-on imaginer plus joli nom pour une boulangerie? ­Celle-ci, ouverte depuis quelques mois dans un ancien garage de Forest, est sold-out tous les jours. On fait la queue pour acheter de la baguette artisanale (croquante comme en vacances), de la focaccia aux aubergines ou aux poivrons, des carrés à l’emmental, des viennoiseries dorées qui font de l’œil dont le nœud au sirop de bergamote. La déco et la terrasse (où on traîne devant un café-croissant) sont agencées autour du rouge et du blanc, et l’ensemble est hyper-couru.

Boulevard Guillaume Van Haelen 6, 1190 Forest.  

Soleil Bakery

À deux pas de la maison communale de Schaerbeek, Antoine Martinot gère cette micro-boulangerie-pâtisserie. Il fabrique ici ses pains, ses pains aux noix et aux raisins, sa focaccia, ses buns à la cannelle, ses bressanes (brioches au sucre) et ses mini-pizzas. Ici également, on privilégie la qualité plutôt que la quantité, et même la lenteur, le magasin n’ouvrant qu’à 11 heures en semaine, à 10 h le samedi.

Rue Royale Sainte-Marie 198, 1030 Schaerbeek.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Soleil Bakery 1030 (@soleil.bakery)

Pinpin

La formule est identique: des jeunes motivés, un quartier populaire et l’envie de faire de belles choses. Dans les Marolles, près du marché aux puces, le lieu, récemment ouvert, montre l’atelier de boulangerie en hauteur. De la boulangerie exécutée selon l’art ancien du pain - baguettes, croissants, brioches, pains au lait… Il propose aussi (à ­gauche en entrant) une sélection de cidres, bières et vins.

Rue Blaes 152, 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boulangerie Pinpin (@pinpin.bxl)

Grain

À deux enjambées de la place du Châtelain et à l’entrée d’un quartier qui déborde de restaurants et de bars, cette boulangerie aux briques apparentes est passée entre les mains expertes de Victoria, fortiche dans la section expérimentale. On vient ici pour ses viennoiseries aux épices, ses brioches à la cardamome ou à la cannelle, sa focaccia, sa ciabatta, et surtout ses pains saucisse à la vraie salsicia.

Rue de l’Aqueduc 84, 1050 Ixelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grain Bakery 🥐 (@grainbakerybxl)

La Boule

Vincent De Troy est connu pour avoir été graphiste, et encore plus pour avoir ouvert, il y a cinq ans, une boulangerie artisanale dans le quartier du parvis de Saint-Gilles et qui déménage - de la chaussée de Waterloo à la rue de Mérode (avec ouverture annoncée le 7 septembre). Ses farines ­viennent du circuit court, et sa passion, de ses expériences personnelles en matière de pétrin. Il est l’une des figures de cette boulangerie qui mise tout sur le retour à l’essentiel et la qualité du produit.

Rue de Mérode 100, 1060 Saint-Gilles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par la boule (@la_boule_bxl)

Janine

Quand on entre, on voit l’atelier...  Cette boulangerie dont la philosophie est d’éviter le gaspillage fait entrer dans son cycle de production les résidus de ses activités - invendus de pains, drêches, levure de bière. Au travail de boulangerie (la baguette et la brioche à la cannelle sont excellentes) s’ajoute celui de la brasserie avec la confection de deux bières.

Chaussée d’Alsemberg 258/260, 1190 Forest. www.janine.brussels

Swookies

Dans ce micro-salon de thé, Margaux a installé un comptoir de cookies, créations maison qui sentent bon et mettent en bouche des expéditions sucrées assez séduisantes. La gamme aligne une vingtaine de goûts qui convoquent le beurre salé, le caramel, le chocolat blanc, la pistache, le thé matcha, la vanille, le café, la noix de pécan… Bref, le carnaval de la douceur.

Rue Dejoncker 15, 1060 Saint-Gilles. www.swookies.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SWOOKIES (@swookies_bxl)

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité