
8 lieux hors du temps à (re)découvrir lors des Journées du Patrimoine en Wallonie

La perche couverte d’Harchies
Dernier édifice du genre, avec celui de Genval, c’était le lieu de rendez-vous incontournable des tireurs à l’arc à la verticale au siècle dernier. Aujourd’hui rénové, le bâtiment permet à nouveau la pratique de ce sport pas comme les autres: un mât de 25 mètres de haut est surmonté d’une herse sur laquelle sont placés des cylindres garnis de plume. Envie de tester? Des initiations, à partir de 8 ans, seront proposées.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Place Croix 7321, Bernissart. 069/76.66.13.
Un autre regard sur Chimay
Avec ses venelles, ses vieux escaliers et son abbaye, la ville ressemble à une cité médiévale. Pour partir à la découverte de ce patrimoine historique - la Vieille Tour, le château, la collégiale, l’ancien lavoir… -, rien de tel qu’un jeu de piste grandeur nature. À chaque point de passage, un guide ambassadeur fournira plus d’explications.
Rue de Noailles 6, 6460 Chimay. 060/51.00.74.

© Arnaud Siquet
L’abbaye de Clairefontaine
Située à la frontière du grand-duché de Luxembourg, ce monastère de moniales cisterciennes est fondé en 1247 par Ermesinde de Luxembourg qui la choisit pour être la nécropole de sa famille. Les premiers bâtiments seront détruits lors de la Révolution française. Racheté en 1875 par les jésuites, l’ensemble est aujourd’hui géré par une association.
Rue du Cloître 33, 6700 Arlon. 063/22.38.72.
Le Musée de la Rubanerie à Comines
Sur le sol cominois, la tradition textile est vieille de plus de 850 ans. Vous en découvrirez tous les secrets, entre autres grâce aux métiers encore en état de marche et qu’il vous est possible de faire fonctionner. Bénévoles, d’anciens rubaniers transmettent leur expérience et leur savoir-faire. Un petit théâtre de papier (kamishibaï) donne vie à un conte, Arthur et les maîtres rubaniers.
Rue des Arts 3, 7780 Comines. 056/58.77.68.
La maison des Hardy à Dison
Récompensé par l’Académie française avec le Grand Prix de la langue française (il est le premier auteur belge à recevoir cette distinction), Adolphe Hardy était journaliste mais aussi poète au XIXe siècle. Sa vie est retracée au sein de sa maison natale. À travers des ateliers pratiques, vous découvrirez aussi l’utilité des objets qu’il utilisait au quotidien: lampe à huile, plume et buvard…
Place du Sablon 79, 4820 Dison. 087/33.25.08.
Le fort de Lantin
Construit en 1886, il fait partie des douze forts constituant la ceinture fortifiée de Liège. En 1914, il sera lourdement attaqué par l’artillerie allemande et il faudra attendre 1983 pour que des travaux de restauration soient entrepris. Un parcours-spectacle permet, à travers des scènes reconstituées à partir des notes d’un ancien soldat, de revivre l’ambiance de la Première Guerre mondiale. Et dans le cadre des Journées du patrimoine, un jeu de piste est organisé pour vous emmener là où s’activaient les militaires.
Rue de Villers 1, 4450 Juprelle. 0497/23.85.69.

© DR
La Maison dorée à Charleroi
Première œuvre architecturale Art nouveau à Charleroi, le bâtiment a été érigé en 1899 par l’architecte Alfred Frère, elle a été vendue à plusieurs reprises et sert aujourd’hui de siège à la Maison de la presse, lieu de rencontres, de débats et de réflexions autour de la communication et de la culture.
Rue Tumelaire 15, 6000 Charleroi. 071/63.33.63.
La basilique de Walcourt
D’origine romane, l’édifice - qui fêtera prochainement ses 1.000 ans - a été transformé en église gothique au Moyen Âge. On y trouve l’une des plus vieilles statues mariales d’Europe, une Vierge rappelant la sainte Foy de Conques. Ce week-end, ce seront de jeunes guides qui seront chargés de vous en faire découvrir l’histoire, des visites qu’ils ont préparées lors d’un précédent stage.
Grand-Place 5650, Walcourt. 0477/50.39.88.
Journées Européennes du patrimoine en Wallonie, les 9 et 10/9. www.journeesdupatrimoine.be