
Chaleur : 5 activités à faire en ce week-end de canicule

Baignades et piscines en plein air
Vous préférez éviter les embouteillages en direction de la Côte belge (un classique dès que le week-end s’annonce ensoleillé) ? La Wallonie recèle de quantité de plans d’eau où faire trempette lorsque le mercure s’affole.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Si vous êtes plutôt adepte des sports nautiques ou des plages aménagées, quelques incontournables : les Lacs de l’Eau d’Heure, le lac de Bütgenbach, dans les Hautes-Fagnes, ou la plage de Maboge (province de Luxembourg).
Voir cette publication sur Instagram
Si vous désirez d’abord randonner au frais, sous le couvert des arbres, avant de piquer une tête, le vallon du Ninglinspo et ses cascades et bassins naturels est tout indiqué (près d’Aywaille, province de Liège).
🡢 À lire aussi : Belgique : voici les zones de baignade en plein air et une carte interactive des meilleurs spots où se rafraîchir cet été
Plus près de Bruxelles, direction la commune de Lasne (Brabant-Wallon), et Renipont-Plage, sa piscine naturelle à ciel ouvert, alimentée par la source locale.
Pour les Bruxellois qui veulent jouer à domicile, sachez que la piscine extérieure Flow (Anderlecht) restera finalement ouverte jusqu’à la fin septembre (accès toutes les après-midi, sur réservation).
Voir cette publication sur Instagram
Louer une piscine privée
Les foules beuglant dans les bassins publics, très peu pour vous ? Pour autant que vous soyez prêt à mettre le prix, vous pouvez toujours louer une piscine chez un particulier. Et ce, via Swimmy, l’Airbnb de la piscine.
🡢 À lire aussi : Louer sa piscine, une tendance qui fait des vagues
Promenade au frais dans un arboretum
Plus question ici de faire trempette, mais bien de se mettre au vert, loin de nos villes surchauffées. Et quoi de mieux pour cela que de s’abriter à l’ombre d’un chêne centenaire ou de flâner dans les allées majestueuses de domaines prestigieux ?
Meise, arboretum Robert Lenoir (Rendeux, près de la Roche-en-Ardenne), musée royal de Mariemont… le plat pays déborde d’arboretums et de jardins botaniques remarquables.
Voir cette publication sur Instagram
Plutôt grottes ou châteaux ?
Deux autres remèdes à la canicule : plonger dans les entrailles de la Terre, ou au contraire, gagner les plus hautes cimes. Si vous ne désirez pas vous enterrer à Han, aux grottes de Lorette (Rochefort) ou de Neptune (à Couvin), et préférez prendre de la hauteur, sachez que la Wallonie regorge de châteaux magnifiques, tous chargés d'histoire et de culture, comme ceux de Vêves, de Bouillon, ou de Chimay…
Voir cette publication sur Instagram
🡢 À lire aussi : Fortes chaleurs: quelques conseils pour rafraîchir votre intérieur
Expositions et patrimoine
Le soleil ne vous a pas vraiment manqué cet été ? Vous ne comptez pas vous laisser accabler par la canicule et êtes bien décidé à faire une activité culturelle de votre week-end ?
Ça tombe bien, les journées du Patrimoine, en Wallonie, c’est justement ces 9 et 10 septembre. Visiter l’abbaye de Clairefontaine, monastère de moniales cisterciennes fondé au XIIIe siècle, permettra de vous aérer tout en apprenant.
Découvrir l’histoire de la basilique de Walcourt, et se rafraîchir à l’ombre du vénérable édifice âgé de près de 1.000 ans, est une autre bonne option.