Le Belgian Beer World, le musée de la bière ouvre enfin ses portes ce week-end !

C’est dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de Bruxelles que le nouveau musée de la bière va ouvrir ses portes. Ouverture des portes ? Ce samedi ! Mais de quoi s’agit-il ?

bourse de Bruxelles
© Shutterstock

Situé sur le Boulevard Anspach, les travaux du bâtiment de la Bourse de Bruxelles viennent de se terminer. La façade s’est vue nettoyée et polie pour une rénovation complète qui a démarré en août 2020. Les échafaudages sont partis et il règne encore une légère odeur de peinture dans l’air, mais tout est fin prêt pour l'ouverture de ce week-end.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Et  dans ce bâtiment datant de 1873 signé par Léon-Pierre Suys dans un mélange de style second empire et néo-renaissance, après une très longue attente, on retrouve le Belgian Beer World, dédié aux houblons et divers lambics !

Il s’étale sur 3 niveau et propose un parcours interactif où il est possible d’en apprendre davantage sur la bière. De sa création à son exportation, en passant par l’histoire du fameux houblon, tout en soulignant l’importance de la culture brassicole en Belgique.

Un projet capital selon le bourgmestre de la ville

Convaincu que les belges manquaient un brin de chauvinisme, le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close a été l’un des instigateurs du projet où un budget de 46 000 000 euros a été nécessaire pour le rendre possible.

D’ailleurs, au moment de la signature, après une gorgée de sa pinte Philippe Close a cité Frank Zappa : "Un pays n'existe pas s'il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Éventuellement, il est bien qu'il possède également une équipe de football et l'arme nucléaire mais ce qui compte surtout c'est la bière." Il ajoutera également qu' "il était important de comprendre et d’arrêter de devoir se justifier sur ce projet de musée de la bière belge à Bruxelles. Ce qui paraît naturel pour le vin à Bordeaux, pour Guinness à Dublin ou pour le whisky en Ecosse doit l’être tout autant en Belgique avec la bière." Rudy Vervoort (Ministre-Président) ajoutera que "Bruxelles a besoin d’exister sur la place internationale, a besoin de rayonner. Une des meilleures façons de le faire : c’est au travers de la bière."

Une expérience interactive inédite

Ainsi, dans ce bâtiment historique, la scénographie du musée se développe dans un ensemble multimédia et interactif qui s’intègre à la richesse patrimoniale du bâtiment. D’ailleurs, au second étage, « une salle vous immergera dans une black box interactive, avec des effets en trois dimensions pour vous éveiller sur le phénomène de la fermentation qui permet une telle diversité des bières belges » fait-on savoir sur le site beer.be.

Mais comment pourrait-on avoir un musée de la bière sans avoir un espace dégustation dédié ? Et dans ce cadre, le BWW a vu les choses en grand. Au dernier étage, sur le toit de la Bourse s’étend l’espace de dégustation dans un magnifique rooftop qui offre une splendide vue à 360 degrés sur le centre-ville de Bruxelles, sa Grand-Place, son Palais de Justice (et même la basilique de Koekelberg !).

Et dans ce rooftop dédié à la bière, on y sert pas moins de 1300 variété, de quoi faire des heureux, sans aucun doute !

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité