
Oasis de fraicheur : 6 endroits où se rafraichir à Bruxelles

Alors que la Belgique traverse sa première vague de chaleur jamais enregistrée en septembre, le mercure continue de grimper et le soleil de briller. Et en ville, la chaleur peut rapidement devenir étouffante.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pour y échapper, on s’est mis à la recherche des oasis de fraicheur qui inondent la capitale. Dans ces endroits où l’air est plus respirable, on mange, on trinque, on déguste un café où on profite simplement du cadre et de la fraicheur ambiante. On commence par quoi ?
Les guinguettes des parcs bruxellois
Elles sont désormais un élément incontournable du paysage estival bruxellois. Les guinguettes Barc qui investissent les parcs de la capitale depuis plusieurs années maintenant sont des endroits parfaits pour prendre le frais.
On épingle particulièrement Émile et Fabiola, le premier situé dans le parc Duden et la seconde dans le parc Roi Baudoin, à Jette. Là on y mange ou on y prend l’apéro à l’ombre des arbres.
Voir cette publication sur Instagram
🡢 À lire aussi : 5 guinguettes où décompresser après le boulot
Le jardin des Caves d’Alex
Si l’adresse est surtout connue des amoureux qui ont fait des caves d’Alex leur destination pour une soirée romantique (et on les comprend au vu du cadre de l’endroit), il n’empèche que le restaurant compte également un grand (et joli) extérieur où il fait bon déguster la cuisine maitrisée de l’enseigne que l’on accompagne de flacons bien choisi (et servi), il faut toujours bien s’hydrater en cas de fortes chaleurs.
L’extérieur ombragé chez Bouchéry
C’est une institution du bien-manger à Bruxelles. L’enseigne propose une juste rencontre en fond et forme, mise sur l’éveil de nos sens avec des préparations maitrisée que l’on prend le temps de savourer et de déguster.
Mais l’adresse sise sur la Chaussée d’Alsenberg jouit également d’un joli extérieur, où entouré des arbres on respire et profite de cette oasis de tranquillité.
Voir cette publication sur Instagram
Le Woodpecker dans le bois de la Cambre
On file se mettre au vert dans le bois de la Cambre, histoire de chercher l’ombre. Et là, parmi les arbres on s’attable au Woodpecker, le kioske aux spécialités belges. L’endroit, à la fois festif et gourmande privilégie les produits locaux, de saison, qui sont généralement peu transformés et 100% bruxellois.
Vous êtes dans les parages avec vos enfants ? N’hésitez pas à aller faire un petit tour du côté de la Brasserie de la Patinoire où la grande terrasse ombragée est idéale pour vos petits loups.
🡢 À lire aussi : 6 adresses kids-friendly en Belgique
Le jardin Hospice
Comment ne pas inclure le Jardin du Grand Hospice dans notre liste d’oasis urbaine ? L’espace qui occupe de manière temporaire l’Ancien Hospice Pacheco est un véritable concentré de nature au cœur du centre de Bruxelles.
L’endroit se la joue ambiance lampions et bal populaire et on y déguste une petite restauration en trinquant entre amis. Entouré de verts, de plantes et dans cet espace où l’air circule un brin mieux, on baisse la température tout en s’offrant, pour les intéressés, une petite partie de pétanque.
Voir cette publication sur Instagram
Le Soko Rooftop
C’est à Kraainem, au 11e étage que trône le Soko Rooftop qui offre une splendide vue sur la forêt de Soignes et la ville de Bruxelles. Entouré de vert et de plantes, l’endroit est idéal pour faire descendre la température.
On y déguste une dizaine de cocktails qui sortent de l’ordinaire (de même que des softs qui ne sont pas de simple coca) et on y grignote de 17h à 19h divers encas à manger sur le pouce. Une fois l’afterwork terminé, à partir de 19h, la carte de l’enseigne propose plusieurs tapas. Une cuisine simple et efficace, sans chichis !
Voir cette publication sur Instagram