Journées du Patrimoine à Bruxelles : tous les édifices ouverts exceptionnellement au public à visiter gratuitement

À l'occasion des «Heritage Days» ces 16 et 17 septembre 2023, plus d'une centaine de lieux ouvriront leurs portes gratuitement à Bruxelles. Dépêchez-vous de réserver !

Maison Horta
Maison Horta @BELGAIMAGE

Week-end chargé à Bruxelles ! En plus de la journée sans voiture, dimanche 17 septembre, et d’une série de brocantes, aura lieu pendant deux jours la 35e édition des « Heritage Days », c’est-à-dire les Journées du Patrimoine. «Un incontournable pour découvrir la richesse des édifices, des institutions et de l’immobilier à Bruxelles», explique la Ville de Bruxelles.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Organisées chaque année en fonction d’une thématique, elles permettent de découvrir la ville sous un nouveau regard. En 2023, ces Journées du Patrimoine se concentreront sur l’Art nouveau ; tout sauf une surprise, Bruxelles étant souvent qualifiée de capitale de ce style qui séduit tant.

À cette occasion, 100 activités et lieux sont ouverts au public, gratuitement. Mais attention : pour y accéder, la plupart requiert de réserver préalablement. Et comme vous pouvez le constater en lisant le programme détaillé, beaucoup d’activités sont déjà complètes.

 

 

Hôtel de ville de Saint-Gilles, ambassades...

Si vous ne faites pas parties des chanceux (et des prévoyants) qui ont réservé pour découvrir des trésors cachés comme l’ancienne salle de spectacle Aegidium (les visites, uniquement sur réservation, sont complètes), sachez que vous pourrez tout de même profiter d’autres activités.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Seb (@lune_blafarde)

Et par exemple visiter la Bibliothèque Solvay ( rue Belliard, 137A), œuvre des architectes Constant Bosmans et Henri Vandeveld, et inaugurée en 1902.

Ou la galerie Chez Olivia (chaussée d’Alzemberg, 73), une maison typique de style néoclassique qui propose aujourd’hui des expositions d’art contemporain et dans le cadre des Journées du Patrimoine, une réflexion sur l’Art nouveau et notamment «sa vision sociale à travers l’histoire de la Maison du peuple de Victor Horta, de sa construction à son démantèlement».

À Saint-Gilles, vous pourrez également admirer les peintures murales de l’Hôtel de ville, signées par des artistes renommés tels que Fernand Khnopff ou Albert Ciamberlani.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Spinette (@jean_spinette)

20 ambassades seront par ailleurs ouvertes au public. Beaucoup affichent complètes, mais il reste des places notamment pour la Chancellerie de l’ambassade d’Espagne, l’ambassade d’Albanie ou celle d’Indonésie…

 

 

 

... et autres classiques

Enfin, il restera toujours les incontournables des Journées du patrimoine, ouverts chaque année.

Au menu, notamment : la Banque nationale de Belgique, la Basilique nationale du Sacré-Cœur à Koelkelberg (accès payant pour le panorama et le premier étage), le domaine de Val Duchesse, les Temples maçonniques…

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité