Les grands trésors de l'histoire (3/4) : les 140 butins oubliés de l'Ouest américain

Mythiques, fabuleux et surtout introuvables... Quelques gigantesques butins seraient encore cachés aux quatre coins de la planète. Cette semaine: l’or des Indiens de l’Arizona.

les trésors en Arizona
L’État d’Arizona recélerait quelque 140 trésors oubliés. © Adobe Stock

L’État d’Arizona, au cœur du Far West et des mythes de la conquête de l’Ouest américain... Son Grand Canyon, ses déserts d’une beauté envoûtante, ses ruines de civilisations disparues, les traces des premières missions espagnoles... Et aussi quelque 140 trésors encore non retrouvés. Parmi eux, quelques butins enterrés par quelques hors-la-loi en forme de pied de nez aux shérifs de l’époque et jamais retrouvés. Certains d’ailleurs n’excéderaient pas quelques milliers de dollars. Mais un autre trésor, en Arizona, alimente, lui, des fantasmes d’une tout autre grandeur: l’or des Indiens d’Arizona.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Si on en croit la légende, en 1870, une troupe de soldats américains appartenant à la garnison de Fort Tucson est lancée à la poursuite de membres d’une tribu apache... Quand ils tombent par hasard sur un abreuvoir littéralement rempli de pépites d’or. N’écoutant que son sens du devoir, le commandant de la troupe refuse catégoriquement d’arrêter la chevauchée de ses hommes, qui insistent pour s’en garnir les poches. Ni les Apaches, ni le trésor ne seront finalement retrouvés. Sauf qu’entre ces deux échecs, si le mythe dit vrai, c’est un véritable drame qui se serait noué. Les hommes de Fort Tucson, faute de retrouver les Indiens, auraient demandé à revenir sur les lieux de la mystérieuse source d’or.

Leur hiérarchie les en a-t-elle empêchés? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’on aurait retrouvé les infortunés morts de déshydratation dans le désert d’Arizona. Sans la moindre pépite d’or sur eux. Jamais, donc, ils n’ont pu retrouver le fameux abreuvoir, qui se situerait quelque part sur le fil des 150 km séparant Maricopa Wells de Quijotoa. Quant à l’origine de l’or, on n’en sait guère plus non plus. Peut-être est-il originaire de Superstition Mountain, entre Phoenix et Mesa, qui n’a pas encore livré le secret de la mystérieuse mine de Lost Dutchman. Soit, littéralement, la mine du Hollandais perdu.

En fait, il s’agit, toujours selon la légende, d’un Allemand, puisqu’en argot de l’époque, “Dutchman” désignait les immigrants allemands, à cause d’une confusion avec le mot allemand “Deutsch”. Qu’à cela ne tienne, voilà l’un des mythes les plus tenaces du Far West. Aujourd’hui encore, environ 8.000 personnes par an s’échinent à le percer à jour. Tenté? Si, comme les hommes de Fort Tucson, vous rentrez bredouille, mais - on vous le souhaite - sans donner l’occasion d’un festin aux vautours, au moins aurez-vous l’occasion d’admirer les plus beaux paysages d’Arizona, le long de... l’Apache Trail (la piste apache).

Pauvre "Long Tom" Watson

Faute de retrouver la mine ou l’abreuvoir, vous pouvez toujours vous rabattre sur ces autres trésors dont l’Arizona regorgerait. Passons sur le magot de 300 millions de dollars censés avoir été planqués par des nazis en goguette aux alentours de la ville fantôme de Chloryde... Disons juste qu’à l’époque, une telle somme, convoyée par des hôtes aussi indésirables, aurait eu du mal à passer la douane.

Plus couleur locale, il y a ce trésor dont un certain “Long Tom” Watson aurait trouvé la carte dans une cabane en 1910. D’après cette carte, rédigée par quelques hors-la-loi, une cache contenant des lingots d’or existerait derrière une chute d’eau dans les environs de Havasupai Village, dans le Grand Canyon. “Long Tom” y aurait en fait bien localisé le trésor, mais après s’être mis en quête de conteneurs pour ses richesses nouvellement acquises, il n’aurait jamais pu retrouver ladite chute d’eau. Et se suicida.

Vous pourriez aussi vous mettre en quête du trésor de Jake Johnson. En 1903, lui et son frère furent emmenés dans une grotte, elle aussi située dans le Grand Canyon, par un Indien paiute qui voulait les récompenser d’avoir sauvé la vie de sa femme. La grotte contenait des quantités d’or et d’argent d’origine aztèque. Les deux frères furent guidés, les yeux bandés, au cours d’une marche de cinq jours. Une fois dans la caverne, leurs
bandeaux furent enlevés et on leur permit d’emporter tout ce qu’ils étaient capables de transporter. Ils tentèrent bien de retrouver l’endroit pour en emporter plus encore. Mais, bien sûr, ils ne retrouvèrent jamais l’emplacement de la grotte...

Un petit dernier pour la ruée vers l’or? Tentez votre chance près de Mineral Park où, en 1880, cinq bandits attaquèrent un saloon puis une diligence convoyant près de 200 kg d’or. Un butin si lourd à porter qu’ils durent le cacher le long de la route et le recouvrir de poussière. Sauf qu’ils furent assassinés par un complice. Et que ni celui-ci ni les infortunés passagers ne purent remettre la main sur le butin.

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions. En Arizona, des trésors, il y en a 134 autres. Depuis la conquête de l’Ouest, on en trouve, ou du moins on essaie d’en trouver, à tous les coins de désert.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité