
L'histoire des maillots les plus célèbres (3/4) : le bikini improvisé d'Ursula Andress et la naissance des James Bond Girls

En 1962, les spectateurs invités à la première de James Bond contre Dr No n’imaginaient sans doute pas que les aventures de l’agent 007 se poursuivraient durant encore au moins un demi-siècle. Mais ce qu’ils ignoraient surtout c’est qu’ils assistaient à la naissance d’une icône. Souvenez-vous: planqué sur une plage de Crab Key en Jamaïque, le beau James voit soudain sortir une sublime créature de l’eau. C’est Honey Ryder, alias Ursula Andress, vêtue d’un délicieux bikini blanc. Un bikini à l’écran, c’est une première dans l’histoire du cinéma, et la silhouette sculpturale de la Suissesse l’épouse à merveille.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En fait, c’est Ursula elle-même qui est à l’origine du bout de tissu. Lorsqu’elle répète la scène, la jeune actrice s’aperçoit en effet que la production n’a encore rien prévu côté costume. Elle passe alors une nuit à dessiner ce bikini de légende et c’est sa costumière, Tessa Prendergast, qui le lui coud à même le corps. Quelle audace! Inventé après guerre, le deux-pièces est alors encore considéré comme trop osé pour les jeunes filles de bonne famille. Mais Ursula n’en a cure. Elle fait sa révolution, et ça marche.
Le modèle affole les hommes. Et depuis, les femmes n’ont pas fini de se le disputer. En 2002, au moment où Halle Berry ressortait le fameux maillot dans une version orange signée Eres pour le film Meurs un autre jour, Ursula (proche des 70 ans) a d’ailleurs remis le sien pour rejouer la mythique scène de la plage. Le sien? Pas tout à fait, l’original a été vendu à un fan absolu la même année chez Christie à Londres pour près de 50.000 euros.