

En trois mois, Facebook a perdu un million d’utilisateurs. Au dernier trimestre 2021, 1,929 milliard d’internautes se connectaient quotidiennement.
Les prévisions futures ne sont pas beaucoup plus réjouissantes pour le géant du Web. 30 milliards de chiffre d’affaires étaient espérés pour le premier trimestre 2022, mais Meta devrait plutôt se contenter de 27 à 29 milliards maximum.
Les bénéfices du groupe Meta sont également en baisse: “seulement” 10,3 milliards de dollars de bénéfice net au dernier trimestre 2021, soit 8 % de moins que l’année précédente.
Au total, ce sont tout de même 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde qui utilisent chaque jour au moins l’une des plateformes de Meta: Facebook, Instagram ou WhatsApp. Un chiffre en légère augmentation, mais qui montre une tendance à la stagnation.
Ce coup de mou de Facebook n’a pas tardé à se payer en Bourse. Le 3 février, Meta perd un quart de sa valeur, soit une chute de 200 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière. Du jamais vu à New York.
Pour justifier ce grand plongeon, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a pointé l’effet de la concurrence, et notamment de l’application chinoise de partage de vidéos, TikTok. “Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps.” Pour continuer d’attirer les internautes, Meta a donc lancé en 2020 son propre format de courtes vidéos, appelé Reels, mais celui-ci “se monétise moins bien”.
Autre grain de sable pour le géant du Web: la nouvelle politique d’Apple, qui depuis l’automne 2021 rend le ciblage des publicités plus difficile. Enfin, l’investissement conséquent de l’entreprise dans l’univers virtuel métavers finit de fragiliser ses finances. “Nous avons déjà vécu des transitions”, a tenu à relativiser le milliardaire.