ChatGPT est-il en train de me piquer mon job de journaliste ?

Le succès de ChatGPT met en lumière les possibilités gigantesques de l’intelligence artificielle. Sans le savoir, nous utilisons déjà cette technologie au quotidien, mais il faudra attendre 2030 pour en voir les applications les plus importantes se démocratiser, notamment pour la santé.

ChatGPT est-il en train de me piquer mon job de journaliste ?

"Pour susciter l’intérêt du lecteur, vous pouvez commencer votre article par des exemples concrets." ChatGPT nous donne un conseil. Dans la foulée, il invente un texte très concret illustrant l’usage de l’intelligence artificielle (IA) spécialement pensé pour le public de Moustique. “Imaginez que vous cherchez une recette de cuisine en ligne et que vous tombez sur un site en anglais. Grâce à l’IA, la page est instantanément traduite en français. Vous pouvez ainsi comprendre chaque étape de la recette sans même avoir besoin de sortir votre dictionnaire.

Lors de cette discussion, l’assistant virtuel d’OpenAI démontre deux choses. Premièrement, il peut répondre à la plupart de nos questions et produire des textes journalistiques, académiques ou personnels comme un message de Saint-Valentin ou une lettre de motivation. Il peut également écrire des chansons ou des scénarios originaux. “ChatGPT est capable d’inventer des instruments de musique et de vous dire comment le construire. Souvent, le résultat tient la route”, cite encore le directeur de Dun & Bradstreet, une boîte d’IA, et prof à l’ULB Pierre Deville, qui salue la créativité du robot virtuel.

Deuxièmement, ChatGPT prouve que l’intelligence artificielle ne fait plus partie de la science-fiction ni du futur, mais du présent. Spotify décide quelle musique jouer une fois votre playlist terminée? Merci l’IA. Vous investiguez pour acheter une nouvelle paire de chaussures en ligne et les pubs que vous voyez ensuite s’y rapportent toutes? Encore elle. Vous demandez à Siri la météo du jour en formulant votre requête différemment à chaque fois? Toujours elle.

Génie lunaire

Vous l’avez compris, les systèmes intelligents sont partout. Pas seulement sur votre ordi ou votre smartphone. Les caméras de surveillance dans les rues sont désormais très souvent “intelligentes”. Elles sont équipées de fonctions de reconnaissance faciale et peuvent déterminer l’identité de l’individu filmé, sans intervention humaine. Le matériel hospitalier, les armes militaires, les voitures autonomes…, tous les secteurs utilisent d’ores et déjà des algorithmes basés sur l’IA.

ChatGPT n’est pas une révolution technique, mais une révolution du peuple”, pose Badr Boussabat. Il préside IA Together, une organisation internationale à but non lucratif et a publié l’ouvrage L’intelligence artificielle dans le monde d’aujourd’hui aux éditions Luc Pire. Il est bien conscient que les dangers potentiels ou questions notamment éthiques sont nombreux, mais il préfère d’abord évoquer le côté positif. “ChatGPT est la première application accessible au grand public. Il est la preuve que notre quotidien est et sera très bientôt bouleversé par les outils de l’intelligence artificielle.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur l'intelligence artificielle dans le Moustique de la semaine

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité