
Intelligence artificielle ou non : ces images qui font douter de la réalité
Le Pape à la doudoune
Est-ce parce que c’est encore la saison des sports d’hiver? Est-ce parce que, désormais, célébrité rime avec luxe et extravagance? Est-ce parce qu’il en faut aujourd’hui beaucoup pour s’étonner? Nombreux sont ceux qui en découvrant la photographie du Pape vêtu d’une doudoune Balenciaga blanche immaculée se sont dit que le Saint-Père avait l’œil pour choisir ses tenues. Un poil voyant, sans doute, façon rappeur. Mais tellement ”swag”. Les milliers de commentaires sur les réseaux sociaux saluaient ainsi l’allure de Sa Sainteté sans se douter que l’image était composée par une Intelligence Artificielle. Plus encore. Ceux qui suggéraient le “fake” étaient pris pour les vrais blagueurs. "Une AI? Too funny!" Et puis un ouvrier de chantier de 31 ans habitant Chicago est sorti du bois: il avait créé l’image en utilisant le software Midjourney. Un peu dépassé par le succès planétaire de sa plaisanterie.
Macron dans les Manif’
Midjourney fait un nouveau pas - regrettable? - vers la confusion entre le faux et la réalité. Il existe fort heureusement des softwares capables de débusquer les photos truquées de ce type. La preuve par l’exemple de ce cliché du président français qui a créé un certain émoi parmi ses nombreux opposants.
À lire aussi : Le Pape François en doudoune, Macron en Gilet Jaune… comment détecter les images créées par l’intelligence artificielle ?
Trump under arrest
Les fakes sont d’autant plus crédibles qu’ils collent à la réalité. Lorsque la mise en examen de Trump est devenue de plus en plus probable, des clichés de son "arrestation" ont circulé et ont créé un vif émoi parmi ses supporters. Lorsqu’on jette un œil attentif - en faisant l’impasse sur la figure centrale - on remarque des incohérences. Il manque un doigt, les écussons des policiers sont rédigés dans une langue autre que l’anglais.
Le château perché
Vous ne pourrez jamais visiter ce lieu. L’image est formée d’un rocher thaïlandais et d’un château allemand. Le fake s’étend désormais à l’évasion et au rêve.
La mission lunaire
L’image qui fait douter de la réalité ne date pas d’aujourd’hui. Au début des années 70, un certain nombre de personnes croyait dur comme fer que les images des premiers pas de l’homme sur la Lune étaient des fakes. Ici, l’image ne suggérait pas un réel artificiel, mais le réel était, pour certains, tellement incroyable que les images devaient à leurs yeux, être fausses.
World Trade Center
Lors des attentats du 11 septembre 2001, plusieurs milliards de personnes ont vu et revu les images de ces avions percutant les tours. Pendant plusieurs heures, c’était l’incrédulité qui régnait. Un Boeing disparaissant entièrement dans un building avait quelque chose de plus irréel qu’un alunissage. Ou qu’un touriste qui se fait prendre en photo en haut du WTC au moment fatidique.