
L'e-sport est une activité risquée pour la santé : voici comment limiter ses dangers

Le regard rivé vers l'écran, la manette vissée dans les mains, les fessiers marqués sur un siège au confort relatif, le dos voûté et les coudes appuyés sur les genoux... La tension est palpable. Les yeux s'agitent. Les pouces percutent frénétiquement ces quelques touches. L'e-sport anime chaque jour des millions de joueurs à travers le monde avec une seule ambition : gagner.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Des risques bien réels
Adresse, stratégie, coordination, réflexes... Pour parvenir à ses fins, les aptitudes à développer sont nombreuses. Et puisque la répétition est la mère de la pédagogie, il faut parfois passer des heures sur la même séquence pour voir ses performances atteindre des niveaux intéressants. Mais ce temps passé dans la même position dans cette bulle virtuelle peut avoir des impacts tant sur la santé physique que mentale des joueurs. Contrairement à certaines idées reçues, l'e-sport est une véritable discipline à risques. Pour les limiter, une récente étude démontre la nécessité d'adopter une hygiène de vie particulièrement stricte.
🡢 À lire aussi : Temps d’écran chez les enfants : les médecins du sport rappellent les bienfaits du jeu à l’extérieur
Selon l'International Ergonomics Association (IEA), les blessures les plus fréquentes touchent les muscles et les articulations. Sur la durée, les tendinites au niveau des pouces peuvent survenir. Le syndrome du canal carpien peut également frapper les gamers avec l'apparition d'engourdissement, de fourmillement ou encore de perte de sensibilité au niveau de ces mêmes pouces. Position assise, dos courbé durant des heures, la posture augmente les risques de douleur au niveau des vertèbres, des épaules ou encore du cou.
Les yeux sont aussi mis à contribution de manière intensive. Devant des écrans à la lumière bleue, ce sont des risques de fatigue mais aussi de sécheresse oculaire ou encore des maux de tête qui peuvent survenir. Des difficultés à s'endormir sont également un risque accru de la surexposition.
La santé mentale en prend un coup
À ces impacts physiques, les conséquences sur la santé mentale ne sont pas à négliger. Dépression, anxiété, trouble de l'humeur, les joueurs se trouvent face à de véritables difficultés émotionnelles à gérer.
Ces constats n'ont finalement rien de novateur. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, les chercheurs ont objectivé la nécessité de se préparer de manière efficiente pour limiter ces risques de blessure. La première recommandation est certainement de ne pas dépasser des sessions de plus de trois heures. Mais la préparation débute bien avant la détermination d'un timing à respecter. Un échauffement réalisé avec assiduité se révèle nécessaire pour mobiliser l'ensemble des articulations. Il est essentiel de préparer le corps, le dos, les épaules mais aussi les yeux.
🡢 À lire aussi : Oui, l'exercice physique vous aide à lutter contre la dépression, et voici comment s'y prendre
Une fois entré dans le jeu, il est recommandé entre chaque partie de se lever et de réaliser quelques exercices afin de remobiliser l'ensemble des organismes mis à contribution. Durant cette pause, il est essentiel que les yeux puissent se reposer durant une dizaine de minutes loin des écrans.
La nutrition est encore un élément important de l'e-sport. La passion que prennent certaines parties fait parfois oublier aux joueurs l'importance de se sustenter. Prendre le temps de manger, et boire de l'eau : une équation de base pas toujours simple à résoudre. Les cafés et autres énergisants stimuleraient mais n'auraient aucun impact sur les performances.