Cette fonctionnalité méconnue de Google Maps permet de vous promener dans le passé

Envie d’un (petit) voyage dans le temps ? Avec Google Maps et Street View, il est possible de consulter les photos de rues et de paysages, jusqu’à 15 ans en arrière.

Cette fonctionnalité méconnue de Google Maps permet de vous promener dans le passé
@BELGAIMAGE

Vous aimez observer, avec un brin de nostalgie tout de même, le passage du temps ? Vous avez 15 minutes à perdre ? Cette fonctionnalité peu connue de Google Maps pourrait vous plaire.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Depuis ses débuts en 2007, Google Street View archive toutes les images capturées par ses voitures qui sillonnent les rues du monde entier pour le cartographier. Avec le service de navigation virtuelle, il est donc possible de voir à quoi ressemblait n’importe quel lieu (ou presque), il y a plusieurs années.

Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir Google Maps et de saisir l’adresse de l’endroit que vous souhaitez visiter virtuellement. Dans l’angle inférieur droit de la carte, cliquez sur l’icône orange en forme de petit bonhomme. Placez ensuite ce sigle sur l’endroit de la carte que vous souhaitez visiter. Une fois dans Street View, sélectionnez «voir plus de dates», et choisissez, parmi celles disponibles, la date qui vous convient.

Google Maps

Google Maps

Forcément, vous ne pourrez pas faire de grand bon dans le passé, mais en une quinzaine d’années, les changements restent parfois impressionnants.

Si un service comme Street View incarne certainement tout ce qu’on déteste dans ce que certains appellent le «capitalisme de surveillance», ce dernier nous propose de temps en temps, malgré lui, de petits amusements. Petits, on vous l’accorde. Vos 15 minutes écoulées, on ne saurait trop vous conseiller de lâcher votre smartphone et de prendre un bouquin, ou de lancer un bon film…

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité