

OpenAI, l’éditeur de ChaGPT, réfléchissait encore à lancer une application mobile de son robot conversationnel intelligent, que des petits malins, surfant sur la vague, proposaient déjà des alternatives plus ou moins sérieuses et, surtout beaucoup moins efficaces.
Dans un rapport, Sophos, une entreprise évoluant dans le secteur de la cybersécurité, a alerté sur la présence de plusieurs applications factices sur l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google. Quant elles ne contiennent pas de malwares et ne volent pas vos données, elles n’en restent pas moins des arnaques, puisqu’elles s’attaquent à votre portefeuille. En les téléchargeant, vous n’en aurez en effet pas pour votre argent.
Sophos qualifie ces apps de «fleeceware», d’applications «de qualité médiocre qui incitent les utilisateurs à souscrire à des abonnements mensuels ou annuels». Camouflées derrière des noms et des logos approchant ceux de ChatGPT, elles proposent aux curieux qui les téléchargent d’essayer une version gratuite avant de les bombarder de publicités pour les pousser à prendre la version payante.
Or ces versions payantes payantes n’offrent que des fonctionnalités disponibles gratuitement sur le Web, et, mal codées, elles restent la plupart du temps inutilisables.
Sophos liste 7 de ces applications :
Notons que toutes les applications ont été signalées à Google et Apple ; certaines ont dans la foulée été retirées. Si vous avez téléchargé une de ces applications, supprimez-la immédiatement et annulez l’abonnement, sans quoi vous continuerez à être débité.