
Twitter bientôt banni de l'UE? Plusieurs personnalités politiques mettent en garde Elon Musk
Ce samedi, Twitter a officiellement abandonné le code de bonnes pratiques de l’Union européenne (UE) contre la désinformation en ligne. Désormais, le réseau social ne se pliera plus à des règles comme la collaboration avec des fact-checkers, ou la privation de publicité pour les sites diffusant des fake news. A priori, cette décision n'a aucune conséquence pour l'oiseau bleu, ces engagements étant adoptés sur base volontaire. Ce serait toutefois oublier que l'UE compte serrer la vis dès le 25 août, ce qui fait peser une menace sur la société d'Elon Musk. Des personnalités politiques parlent même déjà d'un possiblement bannissement dans tous les pays membres.
Un panel de sanctions à disposition de l'UE
Le premier signal d'alarme est venu du commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton, qui a fait connaître le retrait de Twitter ce week-end. Dans un tweet, celui-ci a rappelé l'arrivée de l'échéance de cet été et ne manque pas de mettre en garde le géant américain. "Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu du DSA (la loi sur les services numérique, NDLR) à partir du 25 août. Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi", prévient-il.
Twitter leaves EU voluntary Code of Practice against disinformation.
But obligations remain. You can run but you can’t hide.
Beyond voluntary commitments, fighting disinformation will be legal obligation under #DSA as of August 25.
Our teams will be ready for enforcement.
— Thierry Breton (@ThierryBreton) May 26, 2023
Selon ce règlement DSA (pour Digital Services Act), les sociétés qui ne respecteraient pas la législation européenne risquent de lourdes peines. Une amende allant jusqu'à 6% du chiffre d'affaire mondial de l'entreprise pourrait ainsi être imposée en cas de violation des règles sur les contenus illégaux (en termes de désinformation ou de haine en ligne notamment). Pour Twitter, cela reviendrait à devoir payer pas moins de 300 millions d'euros. Mais ce n'est pas tout! En cas de récidive, ces mêmes entreprises pourraient être tout simplement interdites d'opérer sur le territoire de l'UE.
"S’il ne se conforme pas à nos règles, Twitter sera banni"
Est-ce que cette sanction ultime pourrait prochainement être imposée à Twitter? Oui, à en croire le gouvernement français qui n'hésite pas à se montrer menaçant vis-à-vis d'Elon Musk. "Twitter, s’il ne se conforme pas à nos règles, sera banni, en cas de récidive, de l’Union européenne", a explicitement déclaré sur franceinfo Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. "Twitter joue un rôle important dans le débat public, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu’un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soit affectés. C’est la raison pour laquelle nous avons établi des règles claires et il faudra que Twitter s’y conforme", a-t-il ajouté.
🗣️ "Si à partir du 25/08, Twitter ne lutte pas contre la désinformation, il ne sera plus le bienvenu."
Le ministre délégué chargé du Numérique @jnbarrot menace Twitter de sanctions si les règles de lutte contre la désinformation ne sont pas respectées.
📺 #franceinfo canal 27 pic.twitter.com/qMCaCHLxJX
— franceinfo (@franceinfo) May 30, 2023
Le ministre français précise toutefois: non, cela ne veut pas dire que le 25 août, Twitter disparaîtra des radars européens. Mais à partir de cette date-là, le comportement de l'oiseau bleu sera vraisemblablement scruté de très près, avec par la suite une menace bien réelle de sévir.
Les jeux sont ouverts!
La question maintenant, c'est de savoir si Twitter va continuer à défier l'Europe tout en risquant ces lourdes sanctions, ou au contraire tenter de calmer le jeu. A priori, un élément pourrait faire pencher la balance vers cette seconde hypothèse: l'arrivée de Linda Yaccarino à la tête de Twitter. Cette New Yorkaise a jusqu'ici brillé au poste de direction de la publicité chez NBCUniversal. Elle pourra ainsi vraisemblablement donner un coup de pouce au réseau social en termes de revenus publicitaires, mais aussi éventuellement donner un nouveau ton en matière de lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Une éventualité qui reste à confirmer néanmoins, tant l'emprise d'Elon Musk reste prégnante.
À l'inverse, il est également possible que Twitter ne s'émeuve guère de son bannissement dans l'UE, estime Il Corriere della Sera. Le quotidien italien rappelle que la société considère l'Europe comme un marché "secondaire" et que le réseau social pourrait continuer à jouer les rebelles. "La sortie du code de conduite sur la désinformation pourrait être la première étape formelle de la sortie de Twitter de l'Europe", juge le journal, qui rappelle ainsi la menace brandie par Jean-Noël Barrot.