"Nous n'avons que deux ans pour apprivoiser l'IA": l'alerte est donnée au sein du gouvernement britannique

Le conseiller du Premier ministre britannique alerte sur la nécessité de réguler le secteur de l'IA avant que celui-ci ne devienne incontrôlable.

© Adobe Stock

Sera-t-il bientôt trop tard pour réguler le développement de l'intelligence artificielle (IA)? La question se pose désormais parmi les instances dirigeantes et est même formulée tel quel au sein du gouvernement britannique. C'est en tout cas la position de Matt Clifford, conseiller du Premier ministre Rishi Sunak, qui a décidé de prendre la parole publiquement sur le sujet afin d'alerter l'opinion publique. Selon lui, le monde n'aurait plus que deux ans pour apprivoiser l'IA, sous peine de prendre le risque qu'elle devienne incontrôlable.

Un scénario digne d'un film mais jugé probable

Interrogé par la chaîne britannique TalkTV, l'expert en technologie constate que la rapidité avec laquelle l'IA se développe est "frappante". "Les risques à court terme sont en fait assez effrayants", s'inquiète-il, en estimant notamment que l'on "pourrait avoir des menaces vraiment très dangereuses pour les humains qui pourraient tuer de nombreux humains". "Vous pouvez utiliser l'IA aujourd'hui pour créer de nouvelles recettes d'armes biologiques ou pour lancer des cyberattaques à grande échelle".

Si cela "ressemble à l'intrigue d'un film", il s'agit bien d'une réelle préoccupation, assure Matt Clifford, qui préside également au Royaume-Uni l'Agence gouvernementale pour la recherche avancée et l'invention (Aria). Il juge qu'avec cette dérive possible, "le risque existentiel se produit une fois que nous créons effectivement une nouvelle espèce, une intelligence supérieure à celle des humains".

Le conseiller précise toutefois immédiatement que cette perspective de voir l'IA devenir plus intelligente que les humains "n'est certainement pas inévitable". Pour lui, il faut agir maintenant et prendre au sérieux la lettre signée la semaine dernière par un groupe de 350 experts sur les dangers de l'IA. "Je pense que ce que disent les signataires de la lettre, c'est que nous sommes sur une courbe exponentielle. Ces systèmes deviennent de plus en plus performants à un rythme toujours croissant", dit-il.

Matt Clifford ajoute toutefois que oui, l'IA peut aussi se révéler utile et bénéfique: "Si tout se passe bien, vous pouvez imaginer que l'IA puisse guérir les maladies, rende l'économie plus productive et nous aide à atteindre une économie neutre en carbone". Mais pour cela, il faut pouvoir la contrôler. "Si nous ne commençons pas à réfléchir maintenant à la manière de réglementer, de penser à la sécurité, alors dans deux ans, nous constaterons que nous avons des systèmes qui sont en effet très puissants".

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité