Threads: tout ce que vous devez savoir avant d'adopter le concurrent de Twitter

Threads se présente sous un format à la fois proche et différent de celui de Twitter pour mieux le concurrencer. Il est également appelé à évoluer prochainement pour remédier à quelques défauts.

Threads
Le logo de Threads sur un smartphone, le 6 juillet 2023 ©BelgaImage

Mark Zuckerberg va-t-il reléguer Twitter aux oubliettes? Ce lundi, la nouvelle application de Meta, Threads, a déjà franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs, après seulement cinq jours d'activité. Le créateur de Facebook vise désormais le milliard. À titre de comparaison, Elon Musk affirmait en novembre dernier que du côté de son oiseau bleu, près de 260 millions de comptes étaient actifs tous les jours (sur une base mensuelle, les chiffres tourneraient autour de 350 millions). Autrement dit, Threads peut vraiment représenter un danger pour Twitter, dont il se veut l'équivalent mais avec une gestion plus saine et apaisée, loin des multiples polémiques muskistes.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mais plus concrètement, est-ce que ce nouveau réseau social est si intéressant que ça? Quelles sont les véritables différences avec Twitter? Puis quels sont les éventuels mauvais côtés de Threads? On fait le point.

Threads n'a pas (encore) coupé le cordon avec Instagram

Première précision: si Threads est déjà disponible dans une centaine de pays (même si ce n'est pas le cas dans l'Union européenne), la version mise en ligne n'est qu'une ébauche. Elle ne représente qu'un essai appelé à mûrir au fil des prochains mois. L'application n'est d'ailleurs pas entièrement indépendante. Pour s'y inscrire, il faut en effet d'abord avoir un compte Instagram. En d'autres termes, Threads est lié à son cousin de chez Meta, bien qu'il s'agisse de deux applications à part.

Cette parenté a une conséquence très embêtante: si vous voulez supprimer votre compte Threads, il faudra faire de même avec votre compte Instagram. Est-ce que cela est appelé à changer par la suite, avec une dissociation complète des deux réseaux sociaux? C'est possible. En attendant, il est préférable de bien réfléchir avant de faire n'importe quoi.

Notons toutefois qu'il est possible de désactiver son compte Threads, et ce sans affecter votre compte Instagram, mais il ne sera pas vraiment supprimé. Vous pouvez également le rendre privé, afin de le cacher aux yeux du public (comme sur Instagram).

Un sosie de Twitter encore incomplet mais bien mieux régulé

Pour ce qui est de son fonctionnement, Threads ressemble beaucoup à Twitter. Il s'agit essentiellement d'un flux algorithmique de messages limités à 500 signes (chez l'oiseau bleu, ce chiffre était de 280 jusqu'en 2023, et atteint les 4.000 actuellement). Vous pouvez aimer ces publications, les commenter et les partager (les "retweeter" en quelque sorte). Vous pouvez vous abonner aux comptes qui vous intéressent et ceux-ci apparaîtront plus souvent dans votre fil d'actualité. Enfin, dans les messages, vous pouvez insérer des images, des vidéos et des liens vers des sites web.

Bref, on pourrait croire à un copier-coller de l'application d'Elon Musk, si ce n'est que pour l'instant, il manque pas mal de fonctionnalités. Il n'est par exemple pas possible de mettre des hashtags, d'envoyer des messages privés, de voir uniquement les comptes suivis, etc. Si cela vous embête, sachez qu'a priori, Threads devrait s'améliorer par la suite et plusieurs options pourraient apparaître, dont potentiellement celles citées ici.

Threads se distingue aussi de Twitter par quelques différences, voulues cette fois. Une des principales particularités, c'est la modération beaucoup plus stricte assurée par Meta, avec des règles proches de celles qui prévalent chez Instagram. Autrement dit, les insultes seront bannies, tout comme les photos et vidéos sexuelles. On est loin de l'anarchie instaurée par Elon Musk chez l'oiseau bleu. Pour l'instant, même les publicités n'ont pas droit de cité. Il faudra cependant voir par la suite si cette dernière mesure restera en vigueur, la tentation d'y mettre fin pouvant être grande avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs.

Une application inaccessible dans l'UE (pour l'instant)

À l'heure actuelle, Threads n'est pas disponible dans l'Union européenne. D'après Numerama, cela n'est pas dû au RGPD (Règlement général sur la protection des données) de 2016 mais aux nouvelles règles européennes du DSA (la législation sur les services numériques) qui entreront en vigueur le 25 août 2023. Ces dernières obligeront les réseaux sociaux à se montrer beaucoup plus transparent sur leurs activités.

Meta attendrait donc de voir ce que cela donnerait en pratique avant d'implanter Threads sur le Vieux Continent. Une façon d'éviter d'éventuels soucis judiciaires supplémentaires, alors que les applications de Meta déjà implantées en Europe vont déjà devoir faire des efforts pour se conformer à la loi. Il est donc très probable qu'après août, Mark Zuckerberg réfléchisse à nouveau à l'implantation de Threads chez nous.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité