
Les alertes radars vont-elles disparaître dans Waze?

Waze est pourtant l’une des applications de navigations les plus populaires d’Europe. Basée sur un système de fonctionnement collaboratif régit par un mécanisme de points et de récompenses, les utilisateurs se signalent mutuellement la présence d’événements sur la route ou reçoivent des alertes signalant la présence de radars sur leur chemin. Et cette dernière fonctionnalité était peut-être bien ce qui faisait tout le succès de Waze.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En effet, selon gocar.be qui s’exprime dans les lignes de nos confrères de la DH, on estime que 1,6 millions de personnes utilisent quotidiennement l’application en Belgique. Et la récente vague de licenciement au sein de l’ancienne start-up rachetée par Google il y a 10 ans laisse planer le doute sur le futur de Waze. Est-ce bientôt la fin ?
🡢 À lire aussi : « Ils flashent 24 heures sur 24 » : de nouveaux radars tronçons sur les routes belges, voici où ils se situent
Une question de concurrence
Si, au moment de son rachat par Google pour 1,3 milliards de dollars en 2013, Waze avait obtenu la garantie de conserver son indépendance, force est de constater que quelques lustres plus tard, les promesses du géant faites à la start-up israélienne ont quelques peu changées…
C’est que la concurrence fait rage entre Waze et Google Maps. Intégré en 2022 à Géo, l’équipe responsable de la cartographie en temps réel chez Google, Waze a vu son indépendance petit à petit fondre.
« Nous avons décidé de faire passer la monétisation des annonces de Waze pour qu’elle soit gérée par la Global Business Organization (GBO), similaire à Google Maps […] Malheureusement, cela entraînera une réduction des rôles axés sur la monétisation de Waze Ads dans les ventes, le marketing, les opérations et l’analyse. » a fait savoir Chris Phillips, chef de la cartographie chez Google, dans son mail adressé à Waze. Il précise que la société espère « créer un produit Waze Ads plus évolutif et optimisé » tout en « réduisant le produit Waze Ads actuel pendant que nous nous concentrons sur la création de nouvelles annonces Waze alimentées par Google Ads ». «Ce qui laisse entrevoir un début de processus de fusion», analyse gocar.be.
Adieu signalement de radars ?
Cette nouvelle et la vague de licenciement qui s’en suit signifient donc elles la fin de Waze et de ses alertes radars ? «En intégrant la régie de Waze, on a la très nette impression que Google Ads tente d’enrayer la chute ses propres revenus publicitaires en mettant la main sur ce qui rapporte encore de l’argent», analyse encore gocar.be dans les pages de la DH.
Et cette fusion semble indiquer la fin de cette fonctionnalité… C’est que jusqu’à présent, Google n’a jamais intégré de dimension participative à ses applications… Un mix entre Waze et Google Maps où les utilisateurs partageraient des informations routières entre utilisateurs parait peu probable.
Dans ce contexte d’économie et de tensions financière, si Alphabet, la maison-mère de Google, décidait de supprimer Waze pour préserver son application Google Maps : «il y a peu de chance que le signalement de radar soit possible dans le cas d’une disparition de Waze au profit de ce dernier…»
Cependant, à l’heure actuelle, aucune déclaration officielle n’a été faite et l’avenir de Waze devrait être discuter lors d’une réunion prévue prochainement.