
«Gimme the Mic» : TikTok imite la Star Academy et lance un concours de chant

TikTok fait appel aux artistes en devenir : le réseau social chinois annonce lancer une compétition musicale interactive, à l’image de The Voice ou de la Star Academy. Intitulée «Gimme the Mic» («donne-moi le micro», en anglais), elle se déroulera sur TikTok Live et intégrera le vote des fans en direct.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Selon la plateforme, la compétition se déroulera en trois étapes et sera mondiale. Concernant la compétition américaine, les participants au concours (âgés de minimum 18 ans et possédant un compte sur le plateforme) devront dans un premier temps s'enregistrer sur une page consacrée et poster une courte vidéo (de 30 secondes au minimum) d'ici le 16 août, accompagnée du hashtag #GimmeTheMic.
30 candidats seront ensuite retenus et pourront participer à la demi-finale qui prendra place en direct sur TikTok Live. Celle-ci consistera en une série de duels. Ce sont les internautes qui voteront en direct pour déterminer les gagnants. Lors de la troisième étape, les 10 candidats arrivés en tête s’affronteront pour tenter de gagner la compétition, le 10 septembre.
Le vainqueur se verra offrir un ticket pour participer à la finale mondiale, qui prendra place les 22 et 23 septembre prochains, et qui devrait opposer, selon TikTok, le vainqueur US aux vainqueurs des compétitions asiatiques ou européennes.
Promouvoir de nouveaux artistes, ou promouvoir la plateforme?
À ce stade, on a toutefois aucune information concernant le volet européen d’un concours présenté par la plateforme comme «mondial», mais qui semble pour l’heure exclusivement américain (le communiqué publié par TikTok ne dévoile que le règlement du concours aux Etats-Unis).
La plateforme précise que la ou le gagnant américain recevra une récompense en monnaie TikTok de 50 000 diamants. Sur TikTok live, ces derniers permettent notamment d’offrir des cadeaux virtuels aux créateurs, qui peuvent ensuite les convertir en argent, suivant leur popularité.
Mais comme le relève The Verge, le taux de change des diamants n’est pas spécifié par TikTok. S’il n’existe pas de chiffre officiel, un diamant serait estimé à 0,05 dollar US. Le géant de la tech offrirait ainsi une somme équivalant à 2 500 $ (2 300 €) pour le gagnant américain. Un peu maigre pour lancer une carrière…
À moins que l’essentiel soit ailleurs, c’est-à-dire à mettre en avant TikTok Live. Comme le remarquait Numerama, dans le communiqué annonçant le concours, tout un paragraphe est en effet consacré à la promotion de cette fonctionnalité de la plateforme…