Qu’indique réellement le « pourcentage de pluie » sur les applications météo ?

Savez-vous ce que signifie réellement la "probabilité de précipitation" affichée sur les applications météo?

Application météo : qu'indique réellement le pourcentage de pluie?
© Unsplash Ce pourcentage indique la probabilité de précipitation

Les applications météo sont devenues des outils indispensables pour planifier nos activités quotidiennes en fonction des conditions atmosphériques à venir. Parmi les informations fournies, le pourcentage de pluie. Mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie?

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Si certains utilisateurs pensent que ce pourcentage représente la probabilité qu’il pleuve, d’autres estiment qu’il indique la quantité de pluie qui va tomber, ou encore le pourcentage du territoire où il va pleuvoir.

En réalité, il s’agit de la probabilité qu’il pleuve à un endroit donné, à un moment donné, indique la magazine Max. Il s’agit de la probabilité de précipitation : une mesure utilisée dans les prévisions météorologiques pour indiquer la chance qu'au moins une petite quantité de précipitations (0,254 mm de pluie par mètre carré) se produise à un endroit donné et pendant une période spécifique.

 

Par exemple, si une application météo indique un pourcentage de précipitations de 50% pour demain matin, cela signifie qu'il y a une chance de 50% qu'au moins 0,254 mm de précipitations soient enregistrés à un point donné dans la région au cours de cette période.

Si 80% est affiché à côté de l’icône pluie, cela ne veut donc pas forcément dire qu’il va tomber des cordes !

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité