wikiHow: le site de tutos ultra-référencé aux contenus contestables et gênants

Si ses tutoriels sont bien utiles à de nombreux internautes, wikiHow se fait aussi remarquer pour certains contenus sexistes voire dangereux.

wikiHow
Exemple d’illustration de wikiHow ©Capture d’écran Facebook

Vous êtes peut-être déjà tombé sur ce site suite à une recherche sur Google. Vous voulez savoir comment cuisiner, siffler ou même nouer votre cravate? Google vous propose rapidement wikiHow. Une personne a avalé quelque chose de travers et vous voulez lui venir en aide? WikiHow vous explique comment la sauver (à condition d'avoir lu l'article à temps). Anxieux à l'idée de faire votre premier baiser amoureux? Encore une fois, wikiHow est là rien que pour vous.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

C'est simple, ce site a réponse à tout, et c'est bien le concept. WikiHow, c'est une sorte de "Wikipédia de la vie" (d'où son nom que l'on pourrait traduire par "Wiki-Comment"), pour répondre même aux questions les plus basiques ou peu avouables. Un concept bien pratique qui marche d'autant plus qu'il est presque toujours illustré avec des dessins. Sauf que ces tutoriels, sous leurs airs innocents, prennent parfois une tournure disons contestable, voire clairement malaisantes. Des dérives qui concernent notamment le sujet favori du site: la vie sentimentale et familiale.

Du plus absurde au plus critiquable

Pour s'en rendre compte, quelques exemples valent mieux qu'un long discours. Ça tombe bien, plusieurs médias ont fait leur "best-off" des pages wikiHow qui les ont le plus frappés. Certains s'en amusent, comme le HuffPost qui a par exemple répertorié des tutos bizarroïdes du style "Comment hypnotiser un poulet?", "Comment réagir face à un bébé laid?" ou "Comment vous déguiser en arbre?".

D'autres rigolent beaucoup moins. Le site féministe Jezebel note par exemple qu'un article wikiHow est devenu viral sur les réseaux: "Comment arrêter un mariage?" (de quelqu'un d'autre, précisons-le), avec des conseils du style "Proposez un faux mariage", "Dénoncez les mensonges", etc. (auparavant, le site suggérait également de "profiter de la vie avec votre nouveau partenaire"). Ensuite, Jezebel cite également l'article "Comment accepter d'avoir un ami communiste?", "Comment demander à un patron une aventure d'un soir?" ou encore "Comment cacher une érection?".

Il n'en faut pas beaucoup plus pour que le sexisme s'invite à la fête. WikiHow invite ainsi les hommes à se demander "comment devenir un mâle alpha" (avec de la musculation, la drague, l'adoption d'une "posture forte" pour que les autres écoutent sagement, etc.). Quant aux femmes, elles se voient suggérer des articles pour devenir "une fille féminine", ce qui passe par une longue série de recommandations d'hygiène, d'esthétique et d'habillement, sans oublier le fait de "marcher avec grâce", d'être gentille "avec tout le monde", de "suivre la mode" et de "bien se tenir à table" (des critères qui ne constituent visiblement pas des prérequis pour devenir un "mâle alpha").

Enfin, il existe aussi des tutos incitant à des comportements dangereux, voire interdits. C'est le cas d'un article dénommé "Comment faire un burn" (c'est-à-dire des traces sur la chaussée avec les pneus d'un véhicule). Si celui-ci précise que la pratique est illégale (tout à la fin de la page), il est noté dans l'introduction que "si vous voulez brûler de la gomme à prix élevé pour aucune autre raison à part vous amuser, appuyez sur le champignon!".

Des rédacteurs bien moins rigoureux que sur Wikipédia

Malgré ces tutos à la teneur critiquable, wikiHow se présente comme un site objectif et rigoureux, du moins en apparence. Fondé en 2005 par un entrepreneur et homme d'affaires californien, Jack Herrick, il a d'abord acquis une bonne réputation. Même le réputé quotidien The Guardian le qualifiait en 2010 d'"admirable".

Comme pour Wikipédia, ce sont le plus souvent des internautes qui contribuent bénévolement à la création des articles et ceux-ci mettent en bas de page des références soutenant leurs propos. Mais contrairement à son cousin éloigné, wikiHow pâtit de sérieux désavantages, constate le média Slate.

Tout d'abord, si des "experts" sont recrutés pour rédiger une partie des articles, ceux-ci peuvent autant être des spécialistes reconnus dans leurs domaines que des naturopathes et des consultants lambda en vie sentimentale, d'où une qualité variable des tutos. Autre défaut: la communauté anglophone mène la danse et la rédaction francophone est très réduite. En conséquence, la modération est moins efficace. Puis il y a le problème des sources. Il n'est ainsi pas rare de voir des articles citer des blogs discutables ou même disparus depuis belle lurette.

Quand les critiques préfèrent en rire plutôt qu'en pleurer

Au vu de ces faiblesses, il n'est donc pas étonnant de voir que tout n'est pas parfait sur wikiHow. En réaction à ses articles les plus polémiques, certains ont préféré en rire. C'est le cas de l'humoriste et vidéaste Natoo qui s'est moquée de l'article "Comment faire pour devenir une fille féminine".

Auteur de bandes dessinées, Maxime Morin a de son côté créé un compte satirique sur les réseaux sociaux, wikiHow Museum, suivi par plus de 200.000 personnes sur Instagram. L'idée: détourner les images de wikiHow en changeant les commentaires qui les accompagnent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maxime Morin (@wikihowmuseum)

Face aux critiques, parfois, wikiHow plaide coupable et reconnaît ses torts. C'est ce qui s'est passé en 2017 lorsque le site s'est excusé pour avoir "blanchi" la peau de célébrités afro-américaines sur ses dessins, comme Beyoncé, Jay Z ou Barack Obama. L'image en question a depuis été supprimée, ce qui n'est au passage pas le cas de l'article "comment faire un burn" qui est toujours bel et bien en ligne.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité